Et c'est pas fini.

Mardi, 29 novembre, 2016 - 14:30

Message de Mgr Noël Simard pour l'Avent 2016

Le 20 novembre 2016, le pape François fermait la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, marquant ainsi la fin de l’année jubilaire de la miséricorde.  Et le même jour il publiait une lettre apostolique intitulée Misericordia et Misera « Miséricorde de Dieu et misère du pécheur ». Au tout début de cette lettre, le pape François écrit : « La miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Église, mais elle en constitue l’existence même, qui rend manifeste et tangible la vérité profonde de l’Évangile. Tout se révèle dans la miséricorde; tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père ». Voilà pourquoi il insiste pour que la miséricorde continue d’être célébrée et vécue dans nos communautés.

Le pape François a voulu cette année comme un temps de conversion, de compassion et de miséricorde, comme un pèlerinage pour obtenir les grâces spéciales de la réconciliation et du pardon, comme une occasion d’être reflet de la bonté et de la tendresse de Dieu en accomplissant des gestes ou œuvres de miséricorde. Comment ai-je vécu cette année? Est-ce qu’elle fut pour moi un temps de conversion et de transformation? Ai-je exprimé la miséricorde de Dieu en ouvrant davantage la porte de mon cœur aux personnes dans le besoin, aux sans-abris, aux réfugiés, aux malades, aux pauvres? Ai-je profité de la liturgie, spécialement de la célébration eucharistique et du sacrement du pardon, pour puiser à la source de la miséricorde et de la compassion de Dieu?

La miséricorde ne finit pas et c’est pas fini. À nous de continuer à faire l’expérience de la miséricorde divine avec fidélité, joie et enthousiasme! À nous de faire de nos communautés chrétiennes, de nos milieux de travail, de nos mouvements et associations,  des ilots, des foyers de compassion et de tendresse!  À nous de continuer d’exprimer la miséricorde de Dieu dans nos familles et d’en faire des « Églises domestiques » où se vivent le partage, le pardon et l’entraide! À nous de continuer à prendre soin des personnes démunies en participant aux œuvres d’entraide et de solidarité comme la Guignolée, les paniers de Noël, l’accueil des réfugiés, les banques alimentaires, les projets de secours d’urgence ou de développement humanitaire ou international…

Puisse le temps de l’Avent, temps d’attente et d’espérance pour préparer le chemin du Seigneur et faire avancer son Règne de justice, de vérité et d’amour, être l’occasion de célébrer et de vivre la miséricorde de Dieu au quotidien, car « Voici venu le temps de la miséricorde pour tous et chacun… », selon le pape François.

† Noël Simard
Évêque de Valleyfield