Esprit missionnaire dans notre diocèse

Mercredi, 4 janvier, 2017 - 14:45

Il existe une activité missionnaire de foi qui concerne tous les baptisés, un signe de solidarité aux dimensions de monde entier, il s'agit de la collecte annuelle pour les missions diocésaines et Saint-Pierre-Apôtre.

Grâce à cette collecte annuelle, par le biais des paroisses, nous continuons de porter cette responsabilité de soutenir ceux et celles qui acceptent d’aller au loin être présence d’Évangile, par la lumière de leur témoignage de foi et le soutien de leurs mains généreuses.

La quête pour les missions diocésaines  contribue à soutenir les missionnaires, originaires du diocèse, qui œuvrent dans d’autres pays :

• Denis Lemieux, p.m.é. (originaire de Beauharnois), missionnaire au Chili
  • Gérald Veilleux p.m.é. (originaire de Rigaud) missionnaire au Pérou,
  • Abbé Sébastien Villeneuve (originaire de St-Timothée) missionnaire au Pérou
  • Frère Denis Walsh, p.b. missionnaire au Burkina Faso

Plusieurs paroisses soutiennent également des œuvres de missionnaires de chez nous :

• Paroisse St-Joachim : souper de la faim (vendredi saint) : Honduras (où l’abbé Roger Laniel a œuvré de nombreuses années)
  • Communauté St-Louis-de-Gonzague : repas de la faim : Pérou  où plusieurs religieuses des Saints-Noms de Jésus et Marie ont œuvré
  • Paroisse Immaculée-Conception de Bellerive : Cercle missionnaire : Philippines où le P. Gérard Loiselle, p.m.é et le P. Marcel Bélanger p.m.é ont œuvré
  • Paroisse St-Clément : Cercle missionnaire (P Denis Lemieux p.m.é - Chili)
  • Paroisse St-Lazare : Soutien au Pérou (P. Gérald Veilleux p.m.é)
  • Paroisse St-Thomas d’Aquin : Soutien au Pérou (P. Gérald Veilleux p.m.é)
  • Paroisse St-Michel : Projet Haïti

La quête pour les missions diocésaines aide aussi des prêtre venus d’ailleurs qui viennent apporter au diocèse de Valleyfield une précieuse contribution pastorale (Colombie, Madagascar, Congo).

Une partie de ces sommes recueillies est aussi envoyée à l’Œuvre pontificale saint-Pierre Apôtre, qui porte la mission d’aider spirituellement et matériellement les séminaristes qui étudient dans les séminaires d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud et qui sont toujours sous la juridiction de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.

L’an dernier 770 petits et grands séminaires ont été aidés et plus de 73,000 séminaristes. Nous contribuons à la formation des futurs prêtres qui viendront peut-être un jour nous aider dans la mission d’évangélisation chez nous.  www.opmcanada.ca

Soyons fiers de notre esprit missionnaire!

La collecte annuelle aura lieu le dimanche 15 janvier 2017.