Deux nouveaux membres de l'Ordre du Mérite diocésain

Lundi, 29 mai, 2017 - 10:45

Deux médailles de l'Ordre du Mérite diocésain ont été remises dimanche le 28 mai dernier à deux personnes de la paroisse Saint-Padre-Pio de Saint-Chrysostome, soit: M. Gaétan Tremblay (à titre posthume) et M. Jean St-Pierre.

Mgr NOËL SIMARD
par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège Apostolique
ÉVÊQUE DE VALLEYFIELD

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable, je suis heureux de proclamer

M. Gaétan TREMBLAY

MEMBRE DE L`ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN

et de lui en conférer, à titre posthume, le titre et l’insigne. C’est avec gratitude que je veux aujourd’hui honorer Gaétan et son épouse pour leur vie de service et leur générosité envers la communauté qui a toujours été la leur. Gaétan est né à Saint-Chrysostome et y a toujours vécu. Issu d`une très grande famille terrienne, il a appris dans les travaux agricoles et le soin des animaux le sens du travail ardu et bien fait, en lien avec les autres.

Marie-Lourdes, son épouse et lui ont élevé sur leur propre ferme une famille de cinq enfants : Mireille, Diane, Josée, Ginette et Yannick. Pourtant très occupés par leur exploitation agricole, ils ont accueilli, au sein de leur famille en croissance constante, des «enfants du placement». Que d’efforts déjà! Mais Gaétan a aussi travaillé «en dehors», notamment dans la distribution du pain à domicile dans le domaine de la construction, occupation qui deviendra par la suite, sa principale activité où il a vraiment bien réussi.

Homme de foi, Gaétan a été marguillier de la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome (devenue plus tard la paroisse élargie de Saint-Padre Pio) pendant plus de vingt-cinq ans. Doué d’un jugement sûr, éclairé par une large expérience, il a toujours continué avec son épouse à apporter une contribution importante à leur église locale. Présents à toutes nos célébrations liturgiques, ils ont pris soin de l’église et du presbytère. Ils ont préparé l’autel et en ont assuré le service. De plus, ils ont participé activement aux collectes de fonds de la Fabrique et de l’hôpital d’Ormstown, allant jusqu’à faire du porte à porte dans les rangs. Pour tant de dévouement, je leur dis toute mon admiration.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce vingt-troisième jour du mois de mai de l’an deux mille dix-sept.

+Mgr Noël Simard, Évêque de Valleyfield

Mgr NOËL SIMARD
par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège Apostoliqu
 ÉVÊQUE DE VALLEYFIELD

M. Jean ST-PIERRE

MEMBRE DE L`ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN

et de lui en conférer le titre et l`insigne. Jean est né à Montréal. Tout jeune, il accompagnait les siens lors de nombreuses incursions à Saint-Chrysostome. Plus tard, il a acheté une ferme du rang Saint-Michel dont il a transformé la maison en résidence permanente pour lui, son épouse Yolande et leurs enfants.

Homme de foi, Jean était déjà très actif dans sa paroisse à Montréal comme marguillier et membre de la chorale. Déménagé dans la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome, il a adopté cette communauté chrétienne et tous les aspects de sa vie. Élu marguillier, il a fait bénéficier la Fabrique de son dévouement et de son expérience administrative, acquise principalement dans le Mouvement Coopératif Desjardins, à titre de directeur de caisse. Il a favorisé et soutenu la création de la paroisse élargie de Saint-Padre Pio alors que de nombreuses et nettes résistances surgissaient. Membre de la chorale, il en a pris la direction au moment où le besoin s`est fait sentir, tout en continuant d`apporter sa contribution au comité de liturgie. Jean fait aussi partie depuis quelques années du Conseil pour Affaires économiques diocésain où sont étudiés les différents problèmes administratifs auxquels font face le diocèse et la corporation épiscopale. En cette période de changements rapides de nos institutions, les problèmes rencontrés au niveau administratif influencent nécessairement la pastorale de nos communautés.

Pour tant de dévouement, j’exprime à M. St-Pierre une profonde reconnaissance. Je rends hommage à sa foi sincère qui continue de s`exprimer dans un service assidu à sa communauté chrétienne, en même temps qu’il apporte un soin quotidien à son épouse.

+ Mgr Noël Simard, Évêque de Valleyfield