Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte

Mercredi, 8 avril, 2015 - 07:45

L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a annoncé avec regret le décès de son prédécesseur, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, ce 8 avril 2015 à l'âge de 78 ans.

Les funérailles auront lieu le vendredi  17 avril à 14h à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Exposition en chapelle ardente la veille, de 7h à 22h.

Mot du pape François adressé à Mgr Christian Lépine:

Son Excellence

Monseigneur Christian LEPINE

Archevêque de Montréal

Apprenant avec émotion le décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque émérite de Montréal, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille et à ses anciens diocésains.

Alors que nous célébrons la résurrection du Seigneur, je Le supplie d’accueillir dans la lumière de la vie éternelle ce Pasteur fidèle qui a servi l’Église avec dévouement non seulement dans son diocèse mais aussi au niveau national comme Président de la Conférence Episcopale du Canada, tout en étant un membre écouté de divers Dicastères Romains.

Pasteur zélé et attentif aux défis de l’Eglise contemporaine, il a participé activement au Synode des Evêques de 1994 sur «La vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le monde» et a été l’un des acteurs clefs du Synode de 1997 sur l’Amérique.

En gage de réconfort, je vous adresse une particulière Bénédiction apostolique, ainsi qu’à la famille du Cardinal défunt et à ses proches, à ses anciens diocésains de Montréal, ainsi qu’à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques.

FRANCISCUS PP

Mgr Simard lui a adressé ce message de condoléances:

Cher confrère,

Le Diocèse de Valleyfield gardera toujours dans son cœur et sa mémoire le souvenir d’une profonde amitié et d’une précieuse collaboration avec M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte.

Les rencontres, les célébrations, dont celle de mon installation comme évêque de Valleyfield – les échanges nous ont permis de communier à l’homme de cœur, le prêtre de service, l’Évêque de compassion qu’a été ce fidèle serviteur de la Parole.

Au nom de tous les diocésains et diocésaines de Valleyfield et en mon nom personnel, je vous transmets mes sentiments de soutien assuré et mes sincères condoléances. Notre prière se fait intense pour demander au Seigneur d’accueillir notre frère auprès de Lui, dans la joie des noces éternelles.

+ Noël Simard
Évêque de Valleyfield

Mgr Robert Lebel a commenté de son lit d'hôpital:

« Nous regrettons la disparition du Cardinal Jean-Claude Turcotte, un homme qui a occupé une place importante dans l’Église de Montréal et qui a apporté beaucoup à  l’Église universelle.

C’était un homme de Dieu qui avait la simplicité des grands hommes!

J’offre mes condoléances aux membres de sa famille et aux diocésains et diocésaines de Montréal.»

+Robert Lebel,
évêque émérite

Lettre de condoléances du président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec

Quelques souvenirs photos:

Lors du 25e anniversaire d’ordination épiscopale de Mgr Robert Lebel, alors évêque du diocèse de Valleyfield, le 30 mai 1999, à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Lors de la réception qui a suivi : Mgr Robert Lebel, le cardinal Jean-Claude Turcotte et le Nonce apostolique, Mgr Paolo Roméo, le 30 mai 1999.

Lors de l’ordination épiscopale de Mgr Luc Cyr, le 17 juin 2001, à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Lors de l’installation de Mgr Noël Simard comme évêque de Valleyfield, le 23 février 2012 à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

[Photo: Roger Chayer]

Photo prise au presbytère des Cèdres où réside Mgr Simard, lors de la dernière visite du Cardinal, le 3 janvier 2014 :

Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, M. Richard Saint-Louis, diacre, abbé André Lafleur, vicaire général et Mgr Robert Lebel, évêque émérite du diocèse, en présence du cardinal Jean-Claude Turcotte.

CARDINAL TURCOTTE - BILAN DE SON MANDAT COMME ARCHEVÊQUE DE MONTRÉAL

[Biographie du cardinal Jean-Claude Turcotte]

[Voir différents articles et témoignages]