CECC-Lettres pastorales sur la réconciliation avec les peuples autochtones

Mercredi, 8 février, 2023 - 15:00

mercredi, février 8, 2023

Aujourd’hui, dans une série de lettres pastorales adressées aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et au Peuple de Dieu du Canada, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a affirmé son engagement continu à renouveler et à renforcer les relations avec les peuples autochtones aux niveaux national, régional et surtout local.

Chacune des lettres pastorales distinctes de cette série, intitulée Pour pouvoir marcher ensemble, est le fruit de nombreux mois d’écoute, de dialogue et de rencontre avec les peuples autochtones, notamment par le biais des cercles d’écoute tenus dans les diocèses du pays, de la délégation autochtone au Vatican en avril 2022 et du voyage apostolique du pape François au Canada en juillet de la même année.

Après avoir entendu des survivants et survivantes, des aînés, des gardiens et gardiennes du savoir et des jeunes autochtones, et inspiré par le témoignage du pape François lors de son « pèlerinage pénitentiel » au Canada, qui a encouragé les évêques du Canada à continuer de marcher avec les peuples autochtones sur le chemin de la vérité, de la justice, de la guérison, de la réconciliation et de l’espérance, ces lettres présentent un point de référence pour l’engagement local des évêques auprès des peuples autochtones dans leurs diocèses et éparchies, notamment :

• Poursuivre le dialogue et discerner le dispositif le plus efficace permettant de poursuivre une collaboration respectueuse et fructueuse aux niveaux national, régional et local ;
  • Le respect de l’engagement pris lors de l’Assemblée plénière de la CECC en 2021 d’entreprendre une collecte de fonds pour soutenir des projets locaux par le biais du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (qui a recueilli plus de 9 millions de dollars jusqu’à présent et est en voie de respecter son engagement de 30 millions de dollars sur cinq ans) ;
  • Soutenir les possibilités de faire connaître plus largement la culture autochtone, notamment en travaillant avec les établissements d’enseignement catholique, les séminaires, les institutions religieuses et les programmes de formation pastorale ;
  • Accompagner les peuples autochtones dans leur quête de justice, conformément à l’esprit de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones ainsi qu’à l’enseignement social catholique ;
  • Collaborer avec les dirigeants et dirigeantes des communautés locales pour faire face aux défis sociaux, notamment les dépendances, le suicide, la violence, la pauvreté et l’incarcération ;
  • Célébrer le rôle important que les femmes jouent dans de nombreuses communautés de foi autochtones ; et
  • Identifier de nouvelles formes de responsabilité au sein des diocèses et des éparchies auxquels les aînés autochtones pourraient être invités à partager leur sagesse spirituelle.

De plus, dans la Lettre pastorale au peuple de Dieu, les fidèles catholiques sont invités à se joindre à leurs évêques, dans un esprit d’amour et de service, alors que les Églises locales prennent des mesures concrètes pour la réconciliation avec les peuples autochtones en vue d’une nouvelle ère de rencontre et de dialogue.

À propos de la Conférence des évêques catholiques du Canada
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948.

Vous pouvez accéder aux lettres sur le site Web de la CECC

en français : https://www.cecc.ca/peuples-autochtones/pour-pouvoir-marcher-ensemble-serie-de-lettres-pastorals-2023/

en anglais : https://www.cccb.ca/indigenous-peoples/that-we-may-walk-together-series-of-pastoral-letters-2023/

Pour plus de détails, veuillez consulter l'annonce dans la section Quoi de neuf du site Web de la CECC