CAMPAGNE ANNUELLE DE SOUSCRIPTION 2020-2021 POUR LES OEUVRES DE L'ÉVÊQUE

Mercredi, 30 septembre, 2020 - 15:15

DISCIPLE-MISSIONNAIRE…POUR CRÉER LE BONHEUR, J’AI UNE PAROLE QUI CONSOLE !

Chères diocésaines, chers diocésains,

Pour l’année pastorale 2020-2021, nous continuons, comme disciples missionnaires, à travailler à être une Église en sortie. Cependant, notre action et notre vie pastorale s’orienteront et s’établiront sur les Béatitudes que Jésus nous propose comme chemin de conversion et de sainteté.  Notre thème « Pour créer le bonheur, j’ai une parole qui console » fait référence à la béatitude dite des larmes : « Heureux les affligés, ils seront consolés » (Matthieu 5,5).

La pandémie de la COVID-19 nous a durement projetés dans le drame de la souffrance et du mal. Nous ne pouvons pas masquer la réalité des larmes et fuir les situations douloureuses des tragédies humaines ou de la perte d’êtres chers. S’il faut pleurer, il nous faut encore davantage sécher les larmes.  C’est  pourquoi  le  diocèse  et  plusieurs  paroisses  ou  mouvements  ont  mis  en place  des réseaux d’entraide et d’écoute (par téléphone, courriel ou facebook) auprès de tant de personnes âgées vivant dans l’isolement, l’angoisse ou la peur, auprès de personnes qui ont perdu leur emploi ou leur commerce, auprès de couples ou de familles vivant des tensions causées par le vase-clos ou la proximité.   La télédiffusion de messes ou de liturgies de la Parole sur l’Internet a permis d’apporter un soutien spirituel bénéfique à des milliers de gens.   Depuis la réouverture de nos églises, nous travaillons plus que jamais à la guérison des cœurs brisés et à la consolation de tant de personnes en deuil, ce que réalise tout particulièrement le grand nombre de funérailles, d’inhumations ou de célébrations spéciales pour les défunts.

Comme beaucoup de foyers et de familles, notre diocèse et nos paroisses ont été durement touchés financièrement  par  la  pandémie.  Face  aux  pertes majeures  de  revenus  et  devant  les  dépenses supplémentaires exigées par les mesures sanitaires, le diocèse a puisé dans son fonds d’entraide pour venir en aide aux paroisses en difficulté.  Pour continuer ce soutien et les services pastoraux tels que la formation des jeunes à la vie chrétienne, la pastorale des vocations, le soutien aux familles, l’aide  aux  missions,  la  solidarité  avec  les  personnes  démunies  de  notre  société,  nous  lançons  à nouveau  une campagne  de  souscription  qui  prend  une  signification  particulière  en  ce  temps  de pandémie. Nous comptons beaucoup sur votre contribution financière et un effort supplémentaire de générosité de votre part.

Ensemble, créons du bonheur et laissons-nous guider et éclairer par l’Esprit consolateur ! Avec ma
gratitude et ma bénédiction.

+ Noël Simard,
Évêque de Valleyfield

FAIRE UN DON   LIEN

MISSIONARY DISCIPLES… TO SPREAD HAPPINESS… SPEAK WORDS OF CONSOLATION !

Dear Members of the Diocese,

For the pastoral year 2020-2021, we continue, as Missionary-Disciples, to work to be an outgoing Church. However, our action and our pastoral life will be oriented and established on the Beatitudes that Jesus proposes to us as a path of conversion and holiness.  Our theme "To spread happiness, I have words of consolation" refers to the beatitude of tears: "Blessed are the afflicted, for they shall be comforted" (Matthew 5:5).

The COVID-19 pandemic has cast us hard into the drama of suffering and evil. We cannot mask the reality of tears and escape the painful situations of human tragedy or loss of loved ones. If we have to cry, we have to dry the tears even more.  This is why the diocese and several parishes or movements have set up networks of mutual aid and listening (by telephone, email or Facebook)  with so many elderly people living in isolation, anguish or fear, with people who have lost their jobs or businesses, with couples or families experiencing tensions caused by isolation or proximity.   The broadcasting of Masses or liturgies of the Word on the Internet has brought beneficial spiritual support to thousands of people.  Since the reopening of our churches, we are working more than ever to heal broken hearts and to console so many mourners, which is especially accomplished by the large number of funerals, burials or special celebrations for the deceased.

Like many homes and families, our diocese and parishes have been hard hit financially by the pandemic. Faced with major losses of income and the additional expenses required by the health measures, the diocese has drawn on its mutual aid fund to help parishes in difficulty.  In order to continue this support and pastoral services such as the formation of young people to Christian life, vocation ministry, support for families, assistance to missions, solidarity with the needy in our society, we are once again launching a fundraising campaign that takes on a special significance in this time of pandemic. We are counting very much on your financial contribution and an extra effort of generosity on your part.

Together, let us create happiness and let us be guided and enlightened by the Consoling Spirit!
With my gratitude and blessing,

+ Noël Simard,
Bishop of Valleyfield