Bénédiction papale en ligne

Jeudi, 20 février, 2020 - 16:00

Vous pouvez désormais demander une bénédiction papale en ligne

Publié sur le site Aleita
par Marzena Devoud | 04 mars 2019

N’avez-vous jamais voulu recevoir une bénédiction apostolique du pape François sur parchemin ou pensé à en demander pour un être cher ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais faire la demande en ligne sur le nouveau site de l’Aumônerie apostolique.

Une bénédiction papale peut se demander en diverses occasions. Il y a les sacrements, comme le baptême, la première communion, la confirmation, le mariage, l’ordination presbytérale ou encore la profession religieuse, mais aussi les anniversaires de ces sacrements. Pour la demander, il fallait jusqu’à présent se rendre physiquement à l’Aumônerie apostolique, dont les bureaux sont situés à l’intérieur des murs de la cité du Vatican, ou leur adresser une lettre (ou un fax).

Mais ça, c’était avant: l’Aumônerie apostolique vient de lancer un nouveau site web sur lequel on peut désormais formuler sa demande directement. Toutes les modalités nécessaires pour cette nouvelle procédure se trouvent sur le site avec des instructions précises quant au choix de l’occasion, celui du modèle de parchemin, des données personnelles à insérer pour l’écriture du document ou son mode d’expédition… Les coûts mêmes du parchemin vont de 16 à 24 euros selon le modèle choisi auxquels s’ajoutent les tarifs de l’expédition. Le temps de la réalisation de la commande est de 15 à 20 jours.

Les différents modèles de parchemins pour la Bénédiction apostolique du Pape.

Un service qui remonte aux premiers siècles de l’Église

L’Aumônerie apostolique est le service du Saint-Siège qui, au nom du souverain pontife, a pour mission d’exercer la charité en faveur des pauvres. Cette activité, qui remonte aux premiers siècles de l’Église, relevait directement de la compétence des diacres. La charge de ces derniers fut exercée ensuite par un ou plusieurs proches des papes.

Le premier pape à avoir organisé l’Aumônerie apostolique fut le bienheureux Grégoire X (1271-1276), qui définit les attributions de l’Aumônier. Par une bulle de 1409, Alexandre V édicta des règles portant sur le fonctionnement de l’Aumônerie, dont l’activité propre fut toujours exercée grâce à la sollicitude des pontifes romains.

Pour aider la collecte de fonds destinés aux œuvres de charité confiées à l’Aumônerie, le pape Léon XIII a délégué à l’Aumônier la faculté d’accorder la Bénédiction apostolique au moyen de parchemins. Ceux-ci, pour être authentiques, doivent être munis de la signature de l’Aumônier et du sceau de son service. Les tarifs indiqués pour la bénédiction papale correspondent uniquement au document lui-même, aux frais occasionnés par sa préparation et son expédition ainsi qu’à une contribution pour la charité du Pape.