Assemblée plénière AÉCQ

Lundi, 19 septembre, 2022 (Toute la journée)

Assemblée plénière AÉCQ du 19 au 22 septembre 2022

Les évêques se réunissent en assemblée plénière deux fois par année, quatre jours en mars et quatre jours en septembre. Entre ces plénières, un comité exécutif de cinq évêques, élus par l’Assemblée, assure le suivi.

L’Assemblée plénière favorise l’échange, l’entraide, la fraternité et la collégialité entre les évêques entre eux et avec le secrétaire général et ses adjoints et adjointes. C’est un lieu de concertation et de réflexion privilégié qui permet aux évêques d’agir ensemble et de se soutenir mutuellement dans le but de favoriser leur action pastorale et évangélisatrice dans leurs diocèses respectifs, dans une Église qui vit présentement un véritable tournant missionnaire.

Le Comité exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec est formé des évêques suivants :

• Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
  • Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, vice-président
  • M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, membre de droit
  • Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, membre de droit
  • Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, membre élu

Le secrétaire général agit à titre de secrétaire du Comité exécutif.