400 ans de présence des Franciscains Récollets en Amérique

Mardi, 9 décembre, 2014 - 10:45

Le 24 juin 1615 : c’est à cette date que Denys Jamet et Joseph Le Caron, deux des quatre Récollets ayant accompagné Samuel de Champlain dans son aventure vers la Nouvelle-France, célébrèrent la première messe — dont on a retenu le souvenir — sur l’Ile de Montréal. Cet événement marqua ce que l’on considère comme le point de départ de l’arrivée de l’Église catholique, de la vie religieuse et de la vie franciscaine au Nord de l’Amérique.

« À l’époque, partir pour le nouveau continent était une entreprise risquée et seuls les plus audacieux s’y  engageaient, si bien qu’on a vu défiler ici des figures exceptionnelles de courage et d’audace, dont des Récollets. De plus, par leur sens pastoral et missionnaire, ces frères ont marqué toute la période de la Nouvelle-France », a indiqué le Frère Marc Le Goanvec, supérieur  provincial des Franciscains.

Photo du tableau : Néhémie Prybinski, OFM.

Le 24 juin 2015 marquera le 400e anniversaire de cet événement mémorable que les Franciscains de l’Est du Canada souligneront en participant à une célébration solennelle, organisée par le Diocèse de Montréal, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Cette célébration aura été précédée quelques jours plus tôt – du 11 au 13 juin - par la tenue d’un colloque scientifique sous la gouverne de L’Institut du Patrimoine Culturel, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.

L’année 2015 représente une occasion unique de mettre en lumière la communauté franciscaine alors que se tiendront une série d’événements entourant les célébrations du 400e anniversaire de la venue des Récollets en Nouvelle-France, une ancienne branche de l’Ordre des frères mineurs (OFM). Mieux connu sous le vocable d’Ordre franciscain, l’OFM fut fondé en 1209 par saint François d’Assise. 2015 représentera de plus l’occasion de souligner le 125ième anniversaire de la réinstauration de l’Ordre franciscain au Canada, après une absence de 127 ans sous le régime britannique, suivant la Conquête de 1763.

« Toutes ces célébrations entourant les moments marquants de l’existence de l’OFM seront non seulement l’occasion de mettre en valeur les multiples facettes de la présence des Franciscains en sol d’Amérique mais également de souligner un pan unique de l’histoire religieuse des Québécois », a conclu le Frère Le Goanvec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les événements planifiés à Trois-Rivières, Québec et Montréal pour entourer les célébrations du 400e, visitez le site http://www.francoisdassise.ca/fr ou suivez-nous sur facebook.com/pages/Franciscains-de-lEst-du-Canada/193374720675587 ou sur notre fil Twitter @OFMEstCanada

Les Franciscains disposent également d’un canal officiel  sur YouTube où l’on retrouve plusieurs vidéos offrant du contenu informatif, de même que des prestations artistiques.

Source et renseignements

Guylain Prince, OFM