3 nouveaux Mérites diocésains

Jeudi, 19 novembre, 2015 - 09:00

Mgr Noël Simard à conféré dernièrement à trois personnes  l'Ordre du Mérite diocésain.

Mgr NOËL SIMARD par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège Apostolique, ÉVÊQUE DE VALLEYFIELD

«En témoignage de haute appréciation pour son dévouement exceptionnel et infatigable au service de la paroisse de Saint-Joachim, je suis heureux de proclamer Madame Aline CHÈVREFILS, MEMBRE DE L'ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN et de lui en conférer le titre et l'insigne. Pendant plusieurs années et comme membre de différents comités dont le conseil de pastorale paroissiale, elle a participé activement à la vie de la paroisse Saint-Joachim où elle avait d’ailleurs été baptisée. Elle s’est beaucoup dévouée à la protection du patrimoine. Elle savait rallier des gens de son entourage à sa passion pour le bâtiment de l’église. Elle s’est intéressée à la voûte de l’église et à ses peintures, aux pierres, à la structure même de l’édifice dont il fallait financer la réparation. Elle a participé à l’élaboration de livres sur l’histoire de la paroisse Saint-Joachim. Ses recherches ont contribué à obtenir du Gouvernement du Canada, en 2003, la reconnaissance de l’église comme «lieu désigné monument national». Elle a manifesté le souci constant de mettre en valeur l’église Saint-Joachim en répondant à des demandes de visites guidées provenant tant de touristes que de gens de la région, groupes ou individus. Elle a vraiment contribué à faire connaître les richesses architecturales et patrimoniales de l’église Saint-Joachim de Châteauguay. C’est pourquoi je la salue avec respect et reconnaissance.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce onzième jour du mois de novembre de l’an deux mille quinze.

+ Mgr Noël Simard, Évêque de Valleyfield
Par mandement de Mgr l’Évêque, Jean Trudeau, ptre,  vicaire épiscopal et chancelier

* * * * * *

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement exceptionnel et infatigable au service de la communauté paroissiale de Saint-Romain à Hemmingford, je suis heureux de proclamer Madame Yvette OUIMETMEMBRE DE L'ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN et de lui en conférer le titre et l'insigne. Les services qu’elle a rendus bénévolement à sa paroisse avec plaisir, assiduité et grande force de caractère, se sont étalés sur plus de vingt-cinq ans. Née à Ormstown, après avoir pris mari et pays à Hemmingford elle s’est totalement intégrée à cette population, y compris en s’engageant dans des activités municipales. Outre qu’elle ait été secrétaire au bureau de la paroisse, ce qui inclut le dossier du cimetière, une participation active l’a associée à toutes les célébrations liturgiques. Il faut mentionner la profondeur de ses liens avec «les gens de la place», francophones ou anglophones. Elle est au courant de l’évolution des enfants, de leur développement scolaire, de leur travail. Elle est capable de reconstituer les alliances familiales. Elle sait comme personne tisser des liens et les garder bien vivants même avec les gens qui, un jour ou l’autre, ont dû quitter le milieu. Deux valeurs résument bien toute sa collaboration : son amour des gens et sa foi. C’est pourquoi je la salue avec respect et reconnaissance.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce vingt-deuxième jour du mois de novembre de l’an deux mille quinze, en la fête de sainte Cécile, patronne principale de notre diocèse et titulaire de la cathédrale.

+ Mgr Noël Simard,  Évêque de Valleyfield
Par mandement de Mgr l’Évêque,  Jean Trudeau, ptre,  vicaire épiscopal et chancelier

* * * * * *

His Excellency Noël Simard, By God’s mercy and the Grace of the Apostolic See BISHOP OF VALLEYFIELD

As a testimony of high esteem and gratitude, I am pleased to proclaim  Mr. Karl Heinz PEES,  MEMBER OF THE ORDER OF DIOCESAN MERIT and to confer the title and the insignia upon him. It is in Germany where he is born that, in his youth, Mr Pees studied the organ and became familiar with classical and liturgical music. He was already employed as a fulltime organist when in 1962, with his wife Inge, he moved to Canada, more precisely to Hemmingford. This is how the Saint-Romain parish community could beneficiate from his exceptional devotion. For over forty years, he voluntarily enhanced all liturgical celebrations with his music: Sunday masses, funeral services, marriage ceremonies, etc. Other than the parish choir of Saint-Romain, several choirs evolved under his direction, including the Madrigal, the Germain Choir in Montreal and the German Men Choir in Lacolle. For him, music was way more than his livelihood. It steeped his whole life and his person and led him to a career marked by success. His knowledge and talent were the object of a wide recognition here and elsewhere. Mr Pees helped more than one generation to pray to God. For his living faith, we are much thankful.

In witness whereof I sign, as does the chancellor, this twenty-second day of the month of November of the year two thousand fifteen, on the feast day of St. Cecilia, principal patron of the diocese and titular of the cathedral.

+ Most Reverend Noël Simard,  Bishop of Valleyfield
By order of the Bishop, Reverend Jean Trudeau,  Episcopal Vicar and Chancellor