Année C: Vendredi de la 2e semaine de l ' Avent (litca02v.97)
Mtt 11: 16-19 l ' esprit de contradiction (prise d ' habit de Madame Christine)
Nous sommes en plein coeur d ' une saison étourdissante, de course folle, une saison de plaisir " nez rouge " , où les occasions de danse publique sont nombreuses. Une saison aussi qui privilégie les déceptions, l'éclatement des discordes qui, comme de la braise, couve dans les coeurs. Quand arrive A l 'abomination de la désolation , l'édifice de la fête s'écroule pierre sur pierre .
Pour accompagner cette période surchauffée, boosté artificiellement, qui conduit les uns à l' obsession de la possession, d ' autres à la désolation de ne pas posséder, il nous manque cet étranger qui ne semblait pas savoir grand chose de ce qui se passait et qui pourtant savait tout. Il nous manque ce possédé, ce glouton, capable d ' interpeller nos déceptions en offrant sur le chemin du retour, une table d' hôte qui fait rebondir, une Parole qui ressuscite.
Dehors les signes de Noël attirent des foules intéressées . Ils ne débouchent pas sur la fascination qui convertit et réchauffe le coeur. Ici, en dedans, l'ami des publicains et des pécheurs accepte - permettez-moi l ' expression - la gloutonnerie de Madame (désormais Soeur ) Christine à son endroit.
Quel esprit de contradiction, il y a la dedans ! Elle revendique le silence là où le bruit éclate; le détachement d ' elle-même, là où la recherche du petit moi se porte bien; la pauvreté là où les lotos font courir les foules désorientées. Elle fait sienne ce cri des aveugles : Aie pitié de moi, Seigneur et dans la foi et confiance, elle s ' abandonne à sa Parole pour devenir épouse du Saint-Esprit , pour être l'ami qui se tient-là qui entend et qui est ravi de joie à la voix de l'Époux (Jn3,29).
Jésus, par la Voix d ' Isaïe, lui répond Je suis le Seigneur ton Dieu qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches...ton nom ne sera ni retranché ni effacé devant moi. Le doctorat auquel je la convie n ' est ni celui de la prédication, ni celui de l ' enseignement mais de consacrer tout son temps et énergie à la recherche de cette science de l 'amour pour mieux vivre le Saint Evangile au quotidien .. Paraphrasant l ' Evangile, je lui dis : la Sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait.
Le très vieux rêve humain d 'être comme Dieu - Soeur Christine l ' a comprise- s ' accomplit en épousant (François) sans réserve la désappropriation de soi que Jésus a fait sienne en naissant chez nous. Devenir semblable à Lui, - un fruit défendu -s ' obtient par le ministère du dépouillement, en se donnant une vie qui fait clamer - quel doctorat il y a la dedans!- qui me voit voit le Père. Désappropriation, dépouillement, attitudes qui obligent Dieu (Eckhart) à habiter en nous, à faire de nous des espaces de générosité dans un monde d ' appropriation de toutes sorte de richesse. Dieu s ' est fait pauvre en venant chez nous. C' est le même chemin qui nous conduira à s' incarner en Lui.
A votre contemplation : qui marche à ta suite Seigneur aura la lumière de la Vie . Encore faut-il se donner des oreilles désaccordées des bruits alléchants de ce monde pour se laisser fasciner par une mélodie inédite, inaudible sans le silence voulu, recherché, apprivoisé, habité, qui conduit à un commerce d 'Amitié avec l ' enfant-Dieu. Donne-moi, Seigneur un coeur qui écoute (1R3:5-9) . Laissons Dieu engendrer en nous son Fils en recevant gloutonnement le pain " livré" pour nous. AMEN.
ACCUEIL : Une joie de vivre qui rejoint même les coeurs enivrés des publicains. Une joie de vivre qui est nôtre si nous savons être glouton de son Pain et enivré de sa Présence.
Add new comment