You are here

1998-C-Lc 17, 26-37 Vendredi 32e semaine ordinaire- patience, il vient

 Année C : Vendredi de la 32e semaine ordinaire (litco32v.98)

Lc : 17 : 26-37 PATIENCE, IL VIENT : le jour du fils de l ' homme

Nous attendons ta venue dans la gloire . Béni soit la liturgie ce matin qui élève notre regard vers ce jour de Dieu, ce Soleil de Justice qui brillera demain dans tout son éclat pour ceux et celles qui ne tombent pas dans l ' oisiveté mais demeurent en état de veille. Béni sont ceux et celles qui, par une attente active, attente de foi, se préparent à ce rendez-vous incontournable. Invitation à éviter d'être pris dans de fausses rêveries. C ' est tellement facile de rêver. Notre foi n' est pas un rêve mais une espérance. Il vient le Seigneur gouverner le monde avec justice au moment où on ne l 'attendait plus.

Comme au temps de Noé, devant nous un événement extraordinaire, en gestation, bouleversera nos vies. Personne ne semble y porter attention. On mangeait, on buvait, on se mariait, on achetait, on vendait, on plantait on bâtissait, comme si rien ne pouvait troubler l = existence. Puis la surprise : le voleur vient sans qu 'on ne sache à quelle heure. Il s ' appelle maladie grave, séparation familiale, drogue, perte subite d ' emploi. S ' envolent alors la quiétude, l ' ambition, la famille, les rêves. Tout casse, tout s'écroule. L 'un est pris, l 'autre laissé.

A regarder la manière de vivre dehors, la question surgit A : Quelle est présentement notre préoccupation première ? Même dans notre abondance nord-américaine, reconnaissons que rien n ' est plus fragile que l ' avoir. Là la rouille et la mite s 'installent ! Paradoxe : alors qu ' en nous des besoins plus profonds nous habitent, nous continuons à investir beaucoup sur l ' avoir. Luc nous invite à voir plus loin que notre nez, plus loin que nos succès passagers. Il nous invite à se laisser surprendre par Jésus plutôt que d ' être surpris par ce voleur qui se nomme la mort. Aucun message de peur la dedans ! Message d ' un incontournable rendez-vous avec notre identité : la mort fait partie de la vie.

Dans notre monde qui tourne vite, trop vite, dans un monde où tout est axé sur l ' avoir toute de suite , où l ' instantanéité impulsive règne en maître, savons-nous être en état d ' attente qui laisse la gestation suivre son cours? La patience n ' est-elle pas ce qu ' il y a de plus admirable en nous ? Jésus n ' a-t-il pas utilisé des images fortes pour dire cette patience : le blé est tombé, les oiseaux du ciel, l ' attente de l ' autre au puits. C 'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. La patience nous fait entendre autre chose du monde et de Dieu.

A votre contemplation. Comme Noé, entendons l ' appel de Dieu à entrer dans l ' arche du Salut. Pour ce faire, évitons les imposteurs de fausses nouvelles(Jn). Restons attaché à l 'enseignement de ce nouveau commandement. Notre but, c'est le règne de Dieu déjà commencé sur terre, qui grandit chaque jour et qui marche vers sa plénitude. Page tonique que ce rappel à revêtir le Christ. Dans notre nuit sans étoile, au coeur de nos vies étouffées par tant de brisures, faisons entendre par nos manière de vivre ces mots du psaume de ce jour : dans mon coeur, je conserve tes promesses, ouvre mes yeux, de tout coeur je te cherche et contemple ta rédemption qui approche. AMEN

Accueil : Page tonique que celle de Luc aujourd ' hui. Page qui nous projette au delà de la nuit pour voir le jour de Dieu. Page qui nous ouvre sur un Ami qui au delà de toutes épreuves nous accueille si nous savons attendre.

 
 

Évangile: 
Année: 
Pérode: 
Date: 
Sunday, 1 November, 1998

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.