Année B : Vendredi de la 31e semaine ordinaire (litbo31v.97)
Lc 16 : 1-8 le gérant habile ; Rm 15 ; 14-21
Se raviver notre mémoire par la grâce de Dieu pour annoncer aux nations païennes - la nôtre - l ' Evangile de Dieu. Et Paul a annoncé cet Evangile de Dieu " hors des sentiers battus " . Pour faire connaître ce Dieu inconnu, Paul est allé là où le nom du Christ n ' avait pas encore été prononcé. Il est allé sur les places et dans les rues à la recherche d ' estropiers, d ' aveugles, de boiteux (les non orthodoxes de la foi) pour les faire entrer , à la place des invités occupés aux champs, à prendre épouse, afin que sa maison soit remplie (Luc 14:24) . Il est allé inviter au royaume de la foi ceux et celles qui n ' avaient pas les moyens d ' inviter à leur tour à leur propre table (Luc 14:14) . Pour lui, l ' Evangile de Dieu est don . Il savait que tout est grâce.
Il savait que la gérance de cet Evangile n ' était pas un titre réservé à un peuple précis (Israël) ; il savait d ' expérience que l ' appartenance à un peuple n ' offrait aucune garantie pour devenir véritable croyant ; que l ' adhésion à cet Evangile de Dieu ne repose pas sur un héritage culturel, ne se transmet pas par simple tradition ni rites (baptême-mariage, 1ere communion) . Dans les mots Jn de la Croix, la foi se transmet de bouche à bouche. Toute sa prédication fut d ' éveiller à une démarche douloureuse, comme il l ' a éprouvé lui-même. Personne ne peut croire par procuration ou pour faire comme tout le monde .
Paul savait qu ' adhérer à l ' Evangile de Dieu exige conversion, appel intérieur, combat permanent. Rappelons-nous simplement comment la conversion du fils ainé a été plus difficile que celle du fils prodigue. Pourtant il était toujours demeuré au service de son Père .
La pédagogie de Dieu est celle de la confiance qu ' il dépose en nous. Dieu remet tout au gérant. Arrive ce qui doit arriver. Gâté, il en veut davantage. Il a regardé ce qu ' il n ' avait pas plutôt que d ' apprécier ce qu ' il avait. Il a été incapable de se décentrer de lui-même. Tout tournait autour de son nombrilisme. Il a dérapé.
Les dangers du gérant sont les nôtres. Même ici en ce haut lieu de la foi, il faut résolument se donner les meilleurs outils pour gérer " cet Evangile de Dieu " avec habilité et astuce, pour faire croître en nous et autour de nous les biens qui nous ont été confiés . Plus la gérance est longue, plus la routine nous envahit. Les risques de dérapages deviennent plus élevés. " Mourir à soi-même " devient la clé essentielle pour éviter de gaspiller cette semence de la foi .
Bonne nouvelle : nous savons aussi que le propriétaire utilise nos crises de gestion (trop grande concentration sur soi-même) comme des brèches où sa confiance peut encore s ' infiltrer en douceur . Sans échec, impossible de croître. Sans nuit de la foi, aucun progrès dans notre union à Dieu. Sans blessure d ' amour qui est notre identité propre depuis ce combat corps à corps entre Jacob et l ' Ange-Dieu aucune croissance n ' est possible. Mystère de la très généreuse compréhension de Dieu pour le gérant de ses biens que nous sommes.
A votre contemplation : Naître à la générosité de Dieu ; naître à la surabondance de Dieu.Oui par nous, vases fragiles, blessés, Dieu s ' est assuré la victoire (Ps), révèle sa justice à toutes les nations. Aventure risquée ! Aventure incroyable ! Insondable surabondance qu ' il nous offre de nouveau dans cette eucharistie. AMEN.
ACCUEIL: Développer toutes les astuces nécessaires pour faire grandir en nom le noble titre de fils de lumière. C ' est un travail de tous les instants. Un travail de re-naissance aux choses d ' En-Haut. Une célébration pour laisser Dieu opérer en nous, par grâce, cette re-naissance là.
Add new comment