Année C: Vendredi de la 31 ième semaine ordinaire (litco31v.04)
Lc 16, 1-8 parabole du gérant habile
Nous avons tous et toutes envie d'être le centre du monde. Nous avons tous et toutes envie, année après année, de voir reculer les limites de l'indispensable. Nous sommes, même si nous affirmons avoir gardé une grande liberté face à la possession de bien, tourmentés pour demain. Nous aimerions bien écarter de nos routes l'insécurité du présent, l'incertitude de l'avenir, de vivre une vie sans histoire. Notre cœur demeure habité par le désir d'avoir toujours plus. À la manière du gérant habile, nous développons beaucoup d'astuces pour sauvegarder nos acquis.
Cette parabole fait ressortir que lorsque survient une crise, le "je" tout-puissant à soudainement besoin des autres. Étonnant mais combien humain. Confronté à une situation honteuse, cet homme sans scrupules, maître chanteur de surcroît, réalise que les autres existent. Au lieu d'aggraver sa situation en développant des astuces encore plus injustes, plus inhumaines, il choisit de faire confiance en l'autre. Il préfère croire et espérer que ceux à qui il fera du bien l'accueilleront jusqu'à porter sur lui un jugement de compassion. Il change la direction de sa vie.
Voilà le retournement qui provoque l'éloge du Maître. La passion de tout avoir, de tout posséder bascule dans la passion de tout donner à autrui. La véritable richesse de cette parabole, l'unique et authentique habileté est au yeux du Maître cette capacité qu'ont les "fils de ce monde" – et nous oublions trop vite cela - à devenir "des fils de lumière" en s'ouvrant aux autres jusqu'à leur faire confiance. La véritable richesse de cette parabole est de nous faire voir notre capacité à changer de richesse: celle de passer de l'avoir qui isole à une qualité d'être qui rapproche. Je fais mienne cette belle expression anglaise qui dit : " Réveille-toi, sors de ton petit monde " . " Wake up and smell the coffee ".
Contemplatives, en nous, que d'expertises, d'habiletés dit Luc, à développer, à rechercher toute sorte de trésors mais une seule expertise nous mérite l'éloge du Maître : nous ouvrir avec confiance à l'Autre dans les autres, sur le Trésor des trésors. " Écris vite ". Il y a la-dedans l'expérience de l'existence de l'autre. En christianisme, le plus court chemin qui nous fait "fils de la lumière", c'est l'autre. C'est aussi ici l' ultime vocation. L'engagement des engagements. L'habileté des habiletés. Difficile que cette habilité parce qu'elle oblige à nous vider de nous-même pour nous en remettre à l'autre. C'est ainsi qu'ont vécu les saints et saintes, les hommes et femmes dont nous faisions mémoire à la Toussaint et dont leur vie a marqué de leur empreinte notre terre.
Tout le génie de l'Évangile se trouve dans cette capacité de basculer dans une autre manière de vivre. De tomber comme le gérant en extase devant la capacité de l'autre à nous aider. Cette beauté des beautés est conditionnelle à nos habiletés à vivre pleinement nos vulnérabilités. Ce que Jésus condamne, ce n'est ni l'argent, ni la réussite, ni le progrès. C'est l'asservissement, notre attachement à ce qui est un simple moyen.
À votre contemplation: malgré les dérapages que nous vivons, ne voyons-nous pas à l'heure des crises, des tragédies humaines, que notre monde est capable de nous faire voir que "leur dieu n'est pas leur ventre " et "qu'il tend vers autre choses que les choses de la terre " ? (1 ière lecture Phil.3,21). Ces signes de cette passion pour l'autre qui est la marque propre de l'Évangile, sont aussi l'habilité par excellence de ceux et celles dont la vie est d'être, malgré les échardes dirait Paul, Évangile de Dieu. Lentement sans que nous en prenions une claire conscience, l'Évangile de Dieu transforme nos cœur de pierre en cœur de Dieu. Une eucharistie pour "mieux ressembler à Dieu sur la terre et de partager, demain, sa gloire éternelle " (Oraison finale) AMEN
Accueil: être assez habile pour tomber en extase devant l'autre qui peut nous aider jusqu'à nous éviter de perdre la face quand vient l'heure des crises. Pour nos manques d'habileté à vivre pleinement l'Évangile, demandons pardon.
Add new comment