You are here

Add new comment

2025-C-Jn 20 1-9- dimanche de Pâques- que nous reste-t-il à voir?

 2025- C- Dimanche de PÂQUES. (litcp00d.25)

Jn 20 1-9 que nous reste-t-il à voir ?

À la question que Jésus lui posait, l’aveugle répond : fais que je vois. C’est notre demande en ces heures tourmentées de notre histoire où notre regard ne voit que les ténèbres de la nuit. Que nous reste-t-il à voir encore sur Pâques ? Que nous reste-t-il à voir d’un événement dont personne ne fut témoin ? Il nous reste à voir que la lumière brille dans les ténèbres. Même les ténèbres ne sont pas ténèbres, la nuit comme le jour en lumière [Ps 138(139)].

Il nous reste à voir, à découvrir non pas un tombeau vide qui n’est même pas mentionné dans l’écrit le plus ancien, celui de Paul aux Corinthiens (1 Cor 15), non pas des linges posés à plat (Lc 24,12), non pas un corps manquant. Il nous reste à voir des personnes comme Marie-Madeleine, des disciples sur la route d’Emmaüs ou réfugiés dans le Cénacle transformés. Il nous reste à voir des gens pour qui l’espérance les pousse à résister à broyer du noir. Ils n’étaient que tristesses, ils ne sont que joie. Voilà qui parle de Pâques. Voilà qui confirme l’authenticité de Pâques. 

Pâques n’est pas à regarder comme un spectacle, comme la fin d’un roman « happy end », mais un émerveillement qui se produit au cœur de nos nuits d’espoir perdu et qui nous fait repartir vers la Vie et vers les autres (Emmaüs). Les femmes se demandaient si elles pourraient enlever la pierre, mais elles furent émerveillées par une rencontre plus intérieure que physique qui les poussèrent à annoncer autre chose qu’une supercherie pour se donner de l’importance ou pour cacher leur immense déception.

Ce que nous disent ces femmes, ce qu’elles ont exprimé aux disciples, c’est que Pâques ne se prouve pas, il s’éprouve. Il ne se voit pas, il s’expérimente. Il n’est pas une invention, mais une découverte. Il n’est pas quelque chose à faire, mais quelqu’un à aimer (Zundel).

Pâques est une rencontre avec ce je suis qui fait toute chose nouvelle (Is 43,19) venu nous sortir de nos enfers en nous criant comme à Lazare viens dehors. Avec ce je Suis pour qui personne n’est prisonnier de ses pires erreurs, pour qui aucun désastre, aucune horreur n’a le dernier mot. Avec ce je Suis [qui] nous fait espérance, nous maintient dans la lumière en dépit de scènes de ténèbres d’une intensité inimaginable. Ce je Suis, préci-sait le Pape François en visite au Bengladesh citant un poète local, habitué à arracher la lumière hors du ventre de l’obscurité[1].

Ce qu’il nous reste à voir, j’attire votre attention sur ce petit détail, c’est Jésus qui récompense des femmes de l’avoir suivi. Pour leur dire MERCI de l’avoir suivi, il les récompense en les envoyant annoncer aux disciples effrayés dans le Cénacle que la mort est vaincu, que la joie commence. L’Église d’Orient les appelle les femmes évangélistes. Nous ne verrons rien de nouveau si notre foi ne devient pas une rencontre avec ce je suis dans nos Galilée. C’est là que vous le verrez.

Il nous reste à voir qu’il n’est pas là parmi les morts. Quand nous pensons trouver Jésus en l’enferment dans nos images, nos mots, dans nos formules, nos rites, nos Églises, en oubliant de le chercher dans nos enfers personnels, il n’est pas là.

Il nous reste à voir que nous ne célébrons pas un événement du passé. Il nous reste à voir des gens armés de foi et d’espérance, qui au milieu des tarifs, des guerres commerciales, des bombes qui détruisent des vies et des terres (Gaza) continuent de faire briller de la lumière de nos noirceurs. ?

Il nous reste à entendre ces nouveaux baptisés de Pâques, interrogés par le site Aleteia, affirmer que leur rencontre avec Jésus a changé leur vie. Il nous reste à voir des gens qui aident Dieu à ne pas mourir en eux (Etty Hillesum). Ne regardons pas Pâques avec des yeux humains, mais avec ceux du cœur.  Avec des yeux de Pâques.

 

Évangile: 
Année: 
Pérode: 
Date: 
Saturday, 19 April, 2025

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.