1991-B-Lc 17, 7-10- Mardi 32e semaine ordinaire -
Anné B: Mardi de la 32e semaine ordinaire (litbo32m.91)
Lc: 17 : 7-10
Laissons nous d'abord nous scandaliser par la dureté de ce maître. C'est presque pas soutenable, vraisemblable et pourtant ça semble tellement du quotidien..." lequel d'entre vous..."
De tout temps, à toutes les époques de l'histoire , nous faisons nôtre ces exigences envers les autres. Jésus ici ne prend pas position sur ce maître et son "savoir-faire".- il agit selon les us et coutûmes - Jésus plutôt laisse ses auditeurs deviner une autre réalité.
Si nous agissons ainsi devant nos maîtres à combien plus forte raison ne devrions-nous pas développer les mêmes attitudes envers Dieu..." Quand vous aurez tout fait ce que Dieu vous a commandé "
Tout dans ce passage, parle des exigences du service de la foi : Devant Dieu , nous n'avons rien à faire valoir, l'important n'est pas " faire-plus " de revendiquer le donnant-donnant . La Justice de Dieu ne passe pas par notre savoir-faire. " Quand vous aurez tout fait".
Songeons ici à cette veuve de Serepta, celle de l'Evangile de dimanche dernier qui déposait deux piecettes à l'entrée du Sanctuaire.." quand vous aurez tout fait ". Ces gestes disent l'assurance , non la sécurité d'une foi vraie qui va jusqu'à offrir la denière portion de farine. " Augmente en nous la foi "
En cette fin d'année liturgique, le livre de la Sagesse nous redit notre destinée : " comme on passe l'or au feu, il a éprouvé leur valeur ... il les a accueillis " C'est dans l'accueil d'une Parole venue d'ailleurs, d'une charité qui se cherche, d'une prière qui balbutie l'émerveillement , que se verront les lueurs qui annoncent notre victoire d'une foi pascale.
A votre contemplation : Quand vous aurez oser inventer la charité entre vous, quand vous aurez balbutier les mots qui vous feront rencontrer Dieu, quand vous aurez laisser grandir en vous et entre vous le désir de Dieu, quand vous aurez tout fait... alors vous comprendrez que tout cela vous est donné par grâce. Amen.
ACCUEIL:
Un appel à l'inutilité de nos efforts de prière, contemplation , de fraternité comme chemin pour faire valoir la Dieu et sa grâce en nous. Pour vous ce matin une euchartie pour nous redire " que tout est grâce ".