Messe chrismale

Mardi, 27 mars, 2018 - 19:30

Messe chrismale présidée par Mgr Noël Simard le mardi 27 mars 2018 à 19 h30 à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield.

À TOUS LES DIOCÉSAINES ET DIOCÉSAINS

SALUT ET BÉNÉDICTION DANS LE SEIGNEUR

J’invite chaleureusement toute notre Église diocésaine : fidèles, intervenantes et intervenants en pastorale, agentes et agents de pastorale et, bien sûr, diacres et prêtres, à participer à cette messe chrismale en se rassemblant autour de son Évêque.

Car c’est lors de cette messe rituelle qu’ont lieu la consécration du saint chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. De plus, comme il s’agit d’une messe concélébrée pour commémorer l’institution du sacerdoce, on y insère la rénovation des promesses sacerdotales. La prière d’ouverture dit: «Puisque tu nous as consacrés en Lui (le Christ), fais que nous soyons pour le monde les témoins de l’Évangile du salut». Ainsi se trouve soulignée l’appartenance de tous les fidèles au Peuple de Dieu et notre mission commune de proclamer l’Évangile du Christ.

La messe chrismale 2018 s’inscrit cette année dans le cadre de la célébration du 125e anniversaire de fondation de notre diocèse. Ce sera une belle occasion de rendre grâce pour l’héritage de foi que constituent ces 125 années, et pour prendre résolument le tournant missionnaire, dans l’espérance d’un avenir lumineux.

Je vous attends donc le mardi 27 mars prochain à 19 h 30 en notre belle cathédrale. Ensemble, profitons de cet événement d’Église pour renouveler l’engagement missionnaire de notre baptême et pour stimuler notre ardeur d’aller au large pour être des phares qui guident les femmes et les hommes de notre temps vers les rives où Dieu, en Jésus et dans l’Esprit, les attend pour leur servir le pain de son Amour et de sa Parole.

+ Noël Simard,  votre Évêque