Visite du patrimoine religieux avec le MUSO

Jeudi, 10 août, 2017 - 13:00

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield offrira un après-midi de découvertes uniques en lien avec le riche patrimoine religieux de la région. Un circuit à pied et en autobus proposera le 10 août prochain la découverte sous l’angle social, de lieux signifiants dans le développement de la Capitale du Suroît.

eglise rue Dufferin a Valleyfield etait recemment restaurant Projet57 Copyright Photo collection MUSO

Église rue Dufferin qui était récemment le restaurant projet 57 Photo Collection Musée de société des deux-Rives (MUSO)

Les différentes confessions qui ont façonné tout un quartier de Valleyfield seront à l’honneur. Les églises anglicanes et le cimetière de la communauté anglophone sont au nombre des attraits du circuit. À quelques pâtés de maisons plus loin l’église catholique Immaculée Conception de Bellerive figure aussi sur l’itinéraire.

Le tour proposé par le MUSO vous conduira par la suite, devant les Clarisses et leur riche histoire. Le tout se prolongera vers l’église Sacré-Cœur et les initiatives du curé Hébert Aimé, le Curé du peuple, comme on disait. Finalement une halte à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield s’impose. Cette cathédrale qui a connu plusieurs épisodes de grands feux a su renaître de ses cendres plus d’une fois grâce au support de la communauté. Elle préserve aujourd’hui des trésors dignes de mention.Cette tournée qui mettra en lumière l’histoire, la richesse patrimoniale, architecturale et spirituelle de notre milieu se terminera par la visite de l’église ayant abrité l’ancien restaurant Projet 57 sur la rue Dufferin, un autre lieu patrimonial de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce circuit découverte du patrimoine religieux aura lieu le 10 août prochain dès 13 h. Le coût de l’activité est de 35 $ incluant le transport, l’animation et une surprise gourmande. Le départ se fera à partir du MUSO. Des arrêts sont prévus dans trois églises afin de prendre le temps de visiter et de se recueillir. La durée totale du trajet est de 4 h.

patrimoine religieux soeur Clarisse a Valleyfield Photo Peter Rozon Collection MUSOCe projet pilote ouvrira la porte à d’autres initiatives au courant de l’année 2018. Il est rendu possible grâce à la collaboration du CLD Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui a réalisé un vaste inventaire sur le patrimoine religieux sur le territoire.

Pour participer à la première édition de ce circuit Patrimoine religieux, contactez le MUSO au 450 370-4855 (228) ou faites suivre un courriel à reservation@lemuso.com.