Une visite instructive

Mardi, 20 décembre, 2016 - 11:15

M. Ian André nous a partagé ses impressions lors de la dernière visite de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Le 13 novembre dernier a eu lieu la fermeture de la Porte de la miséricorde de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile. Rappelons que tout au long de l’année, l’invitation était faite à traverser la porte en un geste symbolisant le passage du péché vers la grâce à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde et à découvrir par le biais d’une visite guidée, cette bâtisse majestueuse.

Ayant participé à une visite guidée, le jeudi avant la fermeture, j’ai pu être témoin du savoir, de la passion et de l’éloquence de l’abbé André Lafleur, vicaire général du diocèse, lequel servait de guide à cette occasion. Il était évident, dès ses premiers mots, que la basilique-cathédrale est un sujet qui fascine l’abbé Lafleur. Son enthousiasme en est contagieux, et la petite dizaine de personnes que nous étions s’est vite laissée entraîner par son discours piqueté d’humour.

Marcher à travers la basilique-cathédrale en prenant le temps de l’admirer faisait  ressurgir une nostalgie chez certaines gens. Les anecdotes de l’abbé Lafleur causaient des hochements de tête tout en souriant. Une certaine chaleur, et pas seulement celle du chauffage, se faisait ressentir. Par ailleurs, nul besoin d’être catholique pour apprécier les aspects historiques et artistiques de notre monument. Notre cathédrale est empreinte d’histoire et de beauté, autant à travers sa structure, ses verrières, que par les objets conservés en son seuil. Il semblait facile pour les visiteurs de se sentir inspirés et émerveillés en ce lieu.

La visite, restreinte à une heure et demie, aurait pu s’étendre beaucoup plus dans le temps, car moult détails auraient pu être élaborés par l’abbé Lafleur sur chaque endroit où nous posions les yeux. Il y avait tant à dire…

Il n’est plus possible de passer la symbolique porte de la Miséricorde, le Jubilé de la Miséricorde s’achevant, mais il est toujours possible de venir explorer la basilique-cathédrale en allant sur le site officiel et en contactant le secrétariat afin de prendre rendez-vous. C’est une expérience enrichissante, et vous serez bien sûr épatés par le charisme de l’abbé Lafleur. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi aller lire le livre La Cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield : Histoire, Souvenirs, Méditation sur le site officiel du Diocèse.

Ian André
Technicien aux communications