Pastorale familiale

LA FAMILLE, MILIEU DE VIE ET DE FOI : Article de Mgr Noël Simard pour la revue Prions en Église, avril 2015

Onzième d’une famille de treize enfants de la belle région de Charlevoix, QC, j’ai grandi dans un climat d’entraide, de partage, de service et de respect. Grâce au témoignage de foi et à l’exemple d’engagement social et ecclésial de mes parents et de mes sœurs et frères ainés, j’ai pu développer ce trésor et ce don de la foi en Jésus et l’amour pour l’Église.

Les temps ont bien changé. La famille est confrontée à de nombreux défis et les situations familiales sont très diversifiées, de sorte qu’il est difficile de la définir. Il faut la qualifier par un adjectif : famille monoparentale, recomposée, nucléaire, etc. Quoiqu’il en soit, la famille demeure encore une référence et un milieu de vie et de foi incontournable; et son rôle comme principe d’identité de la personne, comme cellule de base et berceau de la société, comme première école de la foi est irremplaçable. L’avenir de l’humanité passe par la famille. Certes beaucoup d’entre elles vivent aujourd’hui des difficultés, des blessures et des ruptures. C’est justement sur ce constat que se fonde l’urgence d’une action auprès et avec nos familles pour en faire des communautés d’amour et de vie, des lieux de communion et de croissance à la suite du Christ, des « Églises au foyer » ou églises domestiques. Voilà pourquoi le pape François a convoqué du 4 au 25 octobre 2015 un synode (assemblée générale d’évêques et d’experts) ordinaire sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ». Prions pour que ce Synode porte des fruits pour le bien des familles, de nos sociétés et de l’Église.

RESSOURCES

Concernant la préparation au mariage, les couples sont incités à suivre une session de préparation au mariage [voir sur notre site l'onglet Mariage].L'accueil des couples, dans chacun leur réalité, est fait sans aucune discrimination: c'est dans leur vécu que l'interpellation pastorale est faite.

Pour aider les familles aux prises avec diverses problématiques, plusieurs organismes dans le diocèse offrent toutes sortes de services adaptés aux besoins des familles d'aujourd'hui. Ansi nous avons des maisons d'hébergement pour femmes violentées qui offrent le support nécessaire aux femmes et aux enfants vivant des crises familiales.

Les mouvements sont un lieu important de support aux couples. Ces cellules de petites communautés apportent le soutien parfois indispensable aux couples.

Prière du pape François pour les familles

Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable. À vous, nous nous adressons avec confiance, sainte famille de Nazareth. Faites de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites églises domestiques. Sainte famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison. Sainte famille de Nazareth, réveillez en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous et exaucez notre prière.

Bénédictions des familles : des prières pour prendre conscience de la richesse du milieu familial