Pourquoi?

PASTORALE AUPRÈS DES PERSONNES AÎNÉES

Les préoccupations portées par un plan pastoral en paroisse sont nombreuses. Répondre aux besoins sacramentels et à l'éducation de la foi des enfants est loin de correspondre à l'ensemble des préoccupations. Accompagner les couples dans leur cheminement, être préoc-cupé par une plus grande justice sociale pour notre monde le plus vulnérable, avoir une attention particulière pour les personnes malades, etc... sont autant de besoins incontournables à s'occuper.

Les personnes aînées, considé-rées presque comme acquises, sont devenues elles aussi un champ d'intervention pastorale à couvrir. Comme toutes les autres pastorales, s'il n'y a personne de nommé pour la porter cette pastorale tombera dans l'oubli.

Pourquoi une pastorale des personnes aînées?

• L'accroissement important de la longévité des personnes.
  • Des retraités de plus en plus jeunes.
  • L'augmentation des Résidences pour personnes âgées et des Centres intermédiaires de soins.
  • Les générations de personnes âgées ayant des besoins différents.
  • Multiples problèmes sociaux: problèmes de pauvreté et de solitude, sous utilisation de leurs expériences, image souvent négative d'égocentriste, etc.

Objectifs poursuivis

• Se faire proche des personnes aînées.
  • Porter un regard positif sur le vieillissement.
  • Favoriser une prise de parole sur des sujets qui concernent les personnes aînées.
  • Proposer un sens spirituel à l'étape de vie où elles sont rendues.
  • Favoriser une expérience personnelle de la présence de Dieu dans leur quotidien.

Pistes d'activités

• Aller là où elles sont: il est important d'inventorier les résidences et centres d'accueil du territoire et identifier la vocation de chacune des résidences. Dans ces résidences, les personnes sont loin d'être toutes des personnes malades.
  • Proposer des thèmes de réflexion en petit groupe ou des conférences disponibles:
  • - Le vieillissement ou le temps qui passe
  • - L'art d'être grand parent
  • - La maladie
  • - Le deuil
  • - Le suicide
  • - L'euthanasie
  • - La mort
  • - Le sens à la vie
  • - Comment partager mon savoir, mon expérience
  • - La solitude
  • - La spiritualité
  • - Que faire en tant qu'aînés pour répondre aux besoins de nos jeunes?
  • - Comment donner le goût de vivre à nos jeunes
  • - Etc...
  • Participer aux grands débats reliés aux personnes aînées.

Pistes d'intervention

• Être préoccupé des abus faits aux personnes aînées.
  • Être vigilant concernant le besoin de transport pour leurs rendez-vous médicaux ou les célébrations dominicales et autres.
  • Soutenir les aidants naturels, leur temps de repos et de loisirs sont rares.
  • Valoriser la participation active, aussi minime soit-elle, à la communauté chrétienne ou à la société civile.
  • Collaborer avec les Popotes Roulantes pour s'assurer de la bonne nutrition des personnes aînées et identifier les personnes vivant de la solitude et de l'isolement.

Des outils d'animation

• «Vieillir en douce», Office de catéchèse du Québec.
  • «Dignité et mission des personnes âgées dans l'Église et dans la monde» Conseil pontifical pour les laïcs, Vatican, 1998.
  • «Pour une pastorale des personnes aînées attentive aux signes des temps et fidèle aux valeurs évangéliques», Diocèse de Sherbrooke, 2005.
  • «Pastorale des personnes aînées», Diocèse de Nicolet, 2007.
  • «Tel un caillou qui n'en finit plus de faire des ronds dans l'eau» L'espérance des grands-parents, de Lucille Plourde et Marc-André Tardif, Col Déclic.
  • «Du cœur à l'âme», Accompagnement spirituel des personnes aînées, Réjean Bisaillon et Clairette Garant, Novalis.
  • «Compendium de la doctrine sociale de l'Église», No: 222, 246, 285, 301, 483.

Pastorale sociale
Émile Duhamel