♥ Saint-Valentin

Mardi, 14 février, 2017 (Toute la journée)

LA SAINT-VALENTIN JOURNÉE MONDIALE DU MARIAGE

(Texte gracieuseté de l'abbé Robert Gendreau du Diocèse de Montréal)

C’est en 1981 que des couples catholiques en Louisiane, aux États-Unis, obtenaient du maire de Baton Rouge, du gouverneur et de l’évêque du lieu, leur appui au projet de faire de la Saint-Valentin la « Journée du Mariage ». Le succès fut immédiat. L’idée a aussitôt été reprise et promue par l’organisme international «Marriage Encounter», connu au Québec pendant de nombreuses années sous le nom de « Renouement conjugal », et devenu depuis 1996, le mouvement international « Vivre et Aimer », lequel existe toujours au Québec.

En 1993, Jean-Paul II – saint Jean-Paul II – le pape de « la théologie du corps », a vu le bien-fondé de cette démarche et accorda sa Bénédiction apostolique sur ce qu’on appelait déjà « la Journée mondiale du Mariage », célébrée le deuxième dimanche de février. Tranquillement, la tradition s’est installée et a fait son chemin un peu partout dans le monde, soutenue par un accueil favorable de plusieurs évêques et de nombreux prêtres de paroisse qui ont voulu en profiter pour inviter les couples à formuler de nouveau leurs engagements matrimoniaux au sein de la communauté. Dans les paroisses, on pourra souligner cette Journée mondiale en utilisant le modèle proposé ci-dessous.

Petit rituel pour le renouvellement de l’échange des consentements

Après l’homélie le prêtre invite les époux à se lever à leur place. Il peut s’adresser à eux en ces termes :

Chers époux, devant tous ceux qui sont ici réunis, en présence de Dieu et de l’Église, je vous invite à vous donner la main et à renouveler vos consentements en disant «Oui, je le veux! »

· Voulez-vous renouveler les engagements que vous avez pris l’un envers l’autre librement et sans contrainte au jour de votre mariage?

(Réponse des époux)

· Voulez-vous renouveler votre amour et votre respect mutuel pour toute votre vie?

(Réponse des époux)

· Voulez-vous renouveler votre disposition à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde et dans l’Église?

(Réponse des époux)

· Enfin, promettez-vous de continuer à vous rester fidèle dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour continuer à vous aimer tous les jours de votre vie.

(Réponse des époux)

Le prêtre invite les couples à s’embrasser :

Chers époux, je vous invite à vous donner un beau bec de la Saint-Valentin. (Applaudissements.)

On peut ajouter une intention à la prière universelle :

En cette Journée mondiale du Mariage, jour de la Saint-Valentin, prions pour que tous les couples mariés, et pour ceux qui se préparent à s’unir devant Dieu, source de leur amour, soient soutenus et remerciés dans leur témoignage qui va jusqu’à se donner totalement et pour toujours l’un à l’autre. Prions le Seigneur.

Bonne Saint-Valentin à tout le monde!