Retraite d'Émile Duhamel

Lundi, 13 juin, 2016 - 14:45

Jeudi soir dernier, le 9 juin, les différents intervenantes et intervenants sociaux,  qui ont côtoyé M. Émile Duhamel au cours de sa mission pastorale au sein du Diocèse de Valleyfield, étaient invités à venir le saluer au Centre diocésain, et à venir lui souhaiter une belle retraite. 35 années de service, il y avait matière à échanger de bons souvenirs dans une atmosphère festive.

Mgr Noël Simard a profité de l'occasion pour lui remettre une distinction pontificale, en l'occurRence la médaille «Bene Merenti», reconnaissant ainsi son mérite exceptionnel pour avoir oeuvré pendant 35 ans au Diocèse en pastorale sociale. Né en 1951, M. Duhamel s’est marié en 1976 avec Mme Monique Pelletier. Ils sont les parents de deux filles et grands-parents de quatre petits-enfants. Tous deux sont des catholiques engagés qui croient en la vie de l’Église tout en déployant un élan apostolique.

Détenteur d’un baccalauréat en théologie, M. Duhamel a toujours été habité par cette parole du Livre de l’Exode: «J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple […]. J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses.» Cette Parole a engendré et nourri en lui une foi profonde et a été à la source de son engagement et d’une vie fructueuse d’apostolat social. Il s’est occupé de mouvements ouvriers catholiques, d’œuvres diverses pour le soutien des pauvres, chômeurs et assistés sociaux, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire et du logement. Il s’est engagé auprès des itinérants. Il a toujours promu la dignité de la personne ainsi que le respect des droits des travailleurs. Par ses initiatives, il a contribué à rendre l’Église diocésaine présente aux diverses organisations sociales du milieu.

Au long des projets mis sur pied, au coeur des rencontres, au  milieu des défis surmontés, M. Émile Duhamel a assumé sa charge avec compétence, patience et persévérance, avec un dévouement exceptionnel et une remarquable générosité. Sa présence au sein du Bureau de l’Évêque a su régulièrement enrichir les réflexions sur de nombreuses situations de l’Église diocésaine. Rappelons que M. Duhamel a été récipiendaire de la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec et bénéficiaire du prix Don Quichotte en 2009, et de l’Ordre du Mérite diocésain en 2011.

[MOT DE MGR NOËL SIMARD]

Le matin même, à l'Assemblée nationale du Québec, on avait souligné avec reconnaissance ses années d'implications en pastorale sociale par une allocution du député de Beauharnois, M. Guy Leclair

L'attaché politique de M. Guy Leclair, M. Michaël Lemieux, s'est fait un plaisir de lui remettre un certificat de reconnaissance.

Par la suite, M. André Couillard, directeur de la Maison d'Hébergement Dépannage de Valleyfield, y est allé d'une chanson, tout en s'accompagnant à la guitare.  Plusieurs personnes ont manifesté leur reconnaissance par des cadeaux significatifs, dont entre autre, celui de M. Louis-Philippe Boucher,  organisateur communautaire du CLSC Beauharnois-Salaberry, qui lui a remis un casque vélo afin d'assurer sa protection dans sa nouvelle vie de retraité!

M. Émile Duhamel a par la suite adressé la parole à ses collègues et amis pour les remercier de leur présence, mais aussi pour remercier le Diocèse qui l'a appuyé tout au long de son parcours, sans oublier son épouse Monique qui a été une partenaire de qualité dans toutes ses implications ainsi que sa famille.

[MOT DE REMERCIEMENT D'ÉMILE DUHAMEL]

Cocktail et dégustation de petits canapés ont agrémenté cette rencontre ponctuée des souhaits les meilleurs pour une retraite qui présume-t-on sera des plus actives et à son image!

[Lire aussi le reportage de M. François Gloutnay pour Présence Info]

MERCI ÉMILE

Bonne route sur de nouveaux horizons!