Rencontres avec les travailleurs agricoles hispanophones

Mardi, 22 août, 2017 - 10:30

Cet été, deux rencontres fraternelles ont eu lieu avec les travailleurs agricoles migrants de notre diocèse, dont la très grande majorité est originaire d'Amérique latine (Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras...). C'est un rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition de ces événements très appréciés.

Le 9 juillet dernier avait lieu  la messe d’accueil aux travailleurs agricoles migrants de la région   à l'église Saint-Clet, présidée par le père Mario Pascual Nahuelpan et concélébrée par les pères Joachim Rakotoarimanana, o.c.d. et Jean Victor Rakotoarivo, o.c.d.

Après la messe, un repas a été offert au centre communautaire et par la suite, des matches de soccer ont réuni fraternellement tous les invités Plus de 600 personnes ont participé à cette rencontre de fraternité, autant de travailleurs migrants que de citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Et le dimanche 30 juillet, c'était la Fiesta des travailleurs migrants  à  Saint-Antoine-Abbé organisée conjointement par le diocèse et par le RATTMAQ (Réseau d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec). Une messe à l'église Saint-Antoine-Abbé, concélébrée par le père Carlos Enrique Cana et l'abbé Boniface N'Kulu Lupitshi, suivie d'un repas aux hot-dogs et d'un match de soccer à la salle communautaire de  Saint-Antoine-Abbé ont réuni plus de 700 personnes, travailleurs migrants et citoyens de cette grande région agricole.