Récollection du Carême

Dimanche, 19 mars, 2017 - 14:30

Récollection de Carême dans la Région pastorale de Huntingdon – Dimanche 19 mars 2017 à 14h30 à l’église Sainte-Barbe. Personne-ressource : Père Jacques Houle, c.s.v. Thème : La liturgie comme espace catéchétique

L’initiation à la foi et la formation à la vie chrétienne conduisent toutes deux au Mystère et donnent d’y communier. C’est alors que s’opère le passage du je sais au je crois ouvrant tout naturellement sur l’univers de l’action symbolique, celui de la liturgie et de la pratique liturgique. Et il n’y a là rien de superflu. Les gestes rituels sont des éléments structurants de la foi tant au plan personnel que communautaire. Malheureusement la liturgie n’est souvent qu’une messe entendue le nez dans un Prions. Les grandes liturgies de la Semaine Sainte et du temps pascal sont un temps privilégié pour en prendre toute la mesure et découvrir la portée catéchétique d’une assemblée priante.

C-V: Jacques Houle est religieux-prêtre chez les Clercs de Saint-Viateur. Après avoir complété sa formation théologique à l’Université de Montréal et à l’Institut catholique de Paris, il a œuvré en pastorale scolaire et paroissiale tant au Québec qu’en France. Depuis l’automne 2009, il est responsable du Service catéchétique Viatorien. Il est également rédacteur au Feuillet Paroissial et à la revue Vivre et Célébrer. Il collabore à l’Office national de Liturgie comme formateur.  Détenteur d’une formation en arts visuels, Jacques Houle dirige un atelier d’art sacré depuis 1990.