Pèlerinage de la croix de l'évangélisation

Mardi, 24 avril, 2018 - 09:30

Chers disciples-missionnaires,

Initié par l’archidiocèse de Montréal, le pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation est une démarche spirituelle en l’honneur du 5e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 5) qui aura lieu dans la ville de Santa Cruz de Sierra (Bolivie),  du 10 au 15 juillet 2018. Elle est le symbole qui résume en un coup d’œil les racines missionnaires de ce qui est aujourd’hui la Bolivie. C’est une réplique de la croix missionnaire jésuite que l’on trouve dans le village de San Javier, situé dans la région de Chiquitos. Cet endroit est le berceau des premières missions jésuites au XVIIe siècle, là où la population autochtone a reçu l’Évangile pour la première fois. Elle est l’une des quarante croix qui ont été bénies par le pape François, en juillet 2015, à l’occasion de son voyage apostolique en Amérique du Sud. Elle est destinée à être portée en pèlerinage dans tous les diocèses du Canada.

Le diocèse de Valleyfield  aura le privilège d’accueillir la Croix du 22 mai au 18 juin prochain; elle sera également mise en valeur le 3 juin 2018 à l’occasion de la clôture des festivités du 125e de la fondation du diocèse. Pour vivre cet événement diocésain en solidarité avec les autres Églises du continent américain, nous vous associons au pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation en vous proposant le Calendrier de l’itinéraire de la Croix ci-dessous.

Régions pastorales –

Monastère ou églises

Choix de la paroisse ou de l’église

Grand Valleyfield – Soulanges

Vaudreuil-Dorion & île-Perrot

St-Michel ou Très Sainte-Trinité –

Ste-Jeanne-de-Chantal

18 juin p.m. Départ de la Croix pour Saint-Boniface (Manitoba)

Vous trouverez aussi ci-joint le Document d’animation liturgique en lien avec la fête de la Croix Glorieuse).

Pour la Pastorale des Missions,

Boniface N’Kulu, prêtre