Oeuvres de miséricorde

Mercredi, 6 avril, 2016 - 14:30

Le 3 avril dernier, en ce dimanche de la Miséricorde, par le biais d'une célébration, on rendait grâce pour les oeuvres de miséricordes corporelles dans le diocèse de Valleyfield à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, en présence de Mgr Noël Simard, de l'abbé André Lafleur, vicaire général et du vicaire épiscopal, l'abbé Jean Trudeau.

L'abbé Clément Laffitte a ouvert la cérémonie par un chant de Richard Vidal: Miséricordieux comme le Père, vinrent ensuite, prière et lectures de la Parole de Dieu et psaume.

Mgr Noël Simard a partagé une réflexion et par la suite on été présentés des foyers de miséricorde  existant dans les différentes régions du diocèse tout en incluant des prières de sainte Faustine Kowalska:

• Région pastorale de Vaudreuil-Dorion-Ile Perrot

a) Accueil dans les secrétariats
    b) Parrainage des 3 familles de réfugiés syriens
    c) Place offerte à la vie consacrée active

• Région pastorale de Huntingdon
a) Club Optimiste St-Anicet
b) Ancres et Ailes
c) Habitation des Tisserandes

• Région pastorale de Beauharnois
a) Dîner-Soleil en lien avec le Centre d’action bénévole de Beauharnois
b) Association des Pompiers
c)  Support des marguilliers et membres des assemblées de fabrique

• Région pastorale de Soulanges

a) Centre de bénévolat de Soulanges
    b) Pastorale du deuil
    c) Comptoir d’entraide familiale

• Région pastorale de Châteauguay
a) Église verte
b) Aide aux réfugiés et immigrants
c) Entraide Mercier

• Région pastorale anglophone
a) Visit the elderly and sick in homes, hospital and residences
b) Pastoral Home care –in the region of Châteauguay
c) Le Pont Bridging – providing food for families

• Région pastorale de Valleyfield
a) Le Café des deux Pains
b) Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield
c) Groupe Foi et Partage

Notre Père et prière de conclusion ont précédé l'envoi en mission pour les participantes aux Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront en août prochain à Cracovie en Pologne sous le thème de la Miséricorde. Après la bénédiction finale, un temps de fraternité et de partage  a été réservé à l'arrière de la basilique-cathédrale.

[voir plus de photos]

ACTIVITÉS Année de la Miséricorde

La Basilique-Cathédrale est heureuse de vous accueillir pour vous faire vivre le Pèlerinage de la miséricorde et traverser la Porte de la miséricorde.

Ouvert chaque dimanche de 14h à 16 h jusqu’au 20 novembre 2016. Du mardi au vendredi de 13h à 16h (juillet et août) et sur demande.

Exposition philatélique SUR LES PAS DE FRANÇOIS D’ASSISE  tous les dimanches du   8 mai au 17 juin et ouvert sur demande.

Les Dimanches classiques en musique en juillet et août de 15h30 à 16h dans la Basilique-Cathédrale.

Heures des célébrations eucharistiques : dans la cathédrale : samedi à 16h30, dimanche à 10h30, à la crypte au sous-sol : lundi mardi, jeudi, vendredi à 8h30 et mercredi à 16h30

Adoration eucharistique à la crypte au sous-sol: mardi de 9h à midi et mercredi de 9h à 16h30.

BIENVENUE!