Mgr Simard visite le Père Veilleux au Pérou!

Jeudi, 23 novembre, 2017 - 10:15

Le père Gérald Veilleux, p.m.é., nous écrit de Pucallpa au Pérou

Mgr Noel Simard , accompagné de l’Abbé Roland Demers et  de M. Donald Quane, ainsi que de M. Gilles Roy de Vaudreuil et son épouse,  sont venus me rendre visite à Pucallpa, au Pérou, pour connaitre tout le travail  d’évangélisation  que je réalise, en collaboration avec les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception.

Ainsi, dans ce coin de l’Amazonie, dans les secteurs pauvres de la paroisse de la Vierge de l’Assomption ( la Virgen de la Asunción), nous avons contribué à mettre sur pied : 2 salles à manger pour 70 enfants, salle de couture pour que les femmes puissent aider à l’économie familiale (elles sont 56 femmes), dispensaire avec médicaments pour aider les pauvres.

Mgr Simard a visité des chapelles de ce secteur pauvre où toutes les rues sont en terre et très cahoteuse. En face de la cathédrale, il a été témoin de la remise de 15 chaises roulantes à des handicapés (11 adultes et 4 enfants).

Huit chaises ont été défrayées par des fonds reçus de deux communautés chrétiennes du diocèse: Saint-Lazare et Saint-Joseph de Soulange, et les sept autres par le  Rotary Club de Montreal Westward dont un membre  appartient à la Paroisse de Saint-Thomas d’Aquin. Le  Président du Rotary Club de Yarina Cocha,  dont je suis responable des projets,  lui a remis un certificat de remerciement au nom de ces paroisses pour l’apport social en faveur des plus démunis de notre société.

Puis, après deux jours d’intense chaleur à Pucallpa, nous sommes tous partis pour Lima afin de visiter le confrère Lévis Veillette, p.m.é., et les six missionaires laiques associées à notre Société qui travaillent dans la périphérie de la capitale, dans un secteur très pauvre dont une bonne partie des familles n’ont pas l’eau potable ni les égouts, et  ont  construit leurs maisons  dans les falaises de la montagne, sur un terrain de roches et de sable.

Autant à Pucallpa qu’à Comas (Lima), Mgr  Noël a palpé la  joie qui rayonnait dans les visages des enfants. Il en a serré plusieurs dans ses bras à la maniére de Jésus.

C’est dans la joie que  nous annoncons la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Nous aimons les gens et nous voulons continuer à les accompagner dans ce qu’ils vivent.

Mgr. Simard est parti heureux d’avoir côtoyé les missionnaires (prêtres et laiques) de la Société des Missions Étrangères qui travaillent au Pérou.

Avec toutes mes amitiés,

Gérald Veilleux, p.m.é