Mgr Simard à Rome

Mardi, 18 avril, 2017 - 16:00

Notre évêque, Mgr Noël Simard, sera en visite à Rome,  du 23 avril au 15 mai 2017 car, avec les autres évêques du Québec, il effectuera une visite ad limina, qui signifie «au seuil des apôtres» qui a lieu à tous les cinq ans.

Ils se rendront auprès des tombeaux des apôtres Pierre et Paul pour implorer leur assistance.  Ils iront prier dans les quatre basiliques majeures du diocèse de Rome: Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure.

L'objectif de la visite ad limina, que tous les évêques font périodiquement à Rome, est de rencontrer le Pape ainsi que les responsables des divers dicastères (l'équivalent des ministères dans un gouvernement), pour les informer et partager avec eux sur la vie de l'Église locale. Mgr Simard présentera alors son rapport sur l'état de la vie chrétienne dans notre diocèse.

Pour sa part, l'Assemblée des Évêques catholiques du Québec donnera aussi un rapport sur l'ensemble de la vie de l'Église au Québec avec ses forces et ses défis.

Enfin, le groupe tout entier sera reçu par le Pape qui leur transmettra son message pastoral.

Soulignons que les évêques profiteront de leur passage à Rome pour participer à une retraite spirituelle à la Casa Divino Maestro.