Messe interculturelle à Châteauguay

Mercredi, 17 janvier, 2018 - 11:30

Le dimanche 7 janvier dernier a eu lieu à Sainte-Marguerite d'Youville la messe interculturelle réunissant les diverses communautés culturelles de la région. Laissons la parole à deux "reporters" qui étaient présents à ce bel événement de fraternité!

Madame Martha Mayora, paroissienne et intervenante en pastorale :

"Dimanche le 7 janvier, fête de l'Épiphanie, nous avons eu l'occasion de célébrer cette grande fête avec notre traditionnelle messe interculturelle, célébrée par notre évêque Mgr Noël Simard et par l’abbé Clément Laffitte.

Plusieurs chorales  formées par des paroissiens ont chanté dans différentes langues comme le français,  l’espagnol, l'anglais, le latin, le kirundi et le kinyarwanda. Plus de 35 pays étaient représentés!

L'un des moments les plus émouvants de la célébration fut la prière universelle.  Des représentants des pays présents dans notre communauté ont fait une procession dans l'église. Plusieurs d'entre eux portaient leur tenue traditionnelle ou avaient quelque chose  de typoque de leur pays d'origine, ainsi que leur drapeau.

Chacun a dit une prière spéciale liée aux besoins de son pays, dans sa langue d'origine, et l’abbé Clément Laffitte faisait la traduction en français.

Après la messe, nous avons partagé le repas au sous-sol de la paroisse, où chaque famille a apporté des mets typiques de son pays.

Mgr Noël Simard a mis de la joie au sous-sol, avec quelques chansons typiquement québécoises et nous avons ri, dansé et chanté avec lui!

De même, les membres de la communauté burundaise ont partagé leurs danses et chants traditionnels de leur pays, et des paroissiens de la communauté latino-américaine ont apporté leur traditionnelle pinata pour les enfants.

Ce fut une belle journée de célébration, grâce à la participation de tous les paroissiens d’origine québécoise et tous les autres qui fièrement, ont choisi notre pays et s'y sentent comme ‘’chez eux’’. Tous ces gens ont toujours dans leur cœur leurs racines et aiment les partager partout avec ceux qui le demandent!

Nous vous partageons quelques photos de cet évènement.

Merci Mgr Simard d’avoir partagé cette grande fête avec nous et merci beaucoup à tous les paroissiens car sans leur participation, cet événement mémorable n'aurait pas été possible."

Madame Leslie Motchum, du Groupe des jeunes :

"Dimanche des rois mages à la paroisse Ste-Marguerite D’Youville à Chateauguay, 7 janvier 2018. C’est devenu une tradition dans cette paroisse où le curé Clément Laffitte transforme cette journée en messe interculturelle. Oui! Interculturelle parce qu’il met sur pied une équipe avec laquelle il s’organise pour que cette journée soit inoubliable.

Celle année plus de 40 pays étaient représentés. À la procession d’entrée des drapeaux de tous ces pays flottaient dans les airs dans une atmosphère où la joie, les mélodies de Noël, les couleurs s’arrimaient et se mariaient pour stimuler l’imaginaire des fidèles sur la vraie joie, don du Très-haut. Deux nouveautés cette année : la présence de notre évêque et la prière universelle en plus de 33 langues, y compris l’Algonquin.

La procession d’entrée se fermait en effet sur nul autre que notre Évêque Monseigneur Noël Simard qui cette année nous honorait de sa présence. Il n’a pas fait que présider la cérémonie, mais nous a fait l’honneur de sa prestation magistrale après la messe au sous-sol de l’Église.

Lors de la prière universelle, chaque représentant des pays a formulé une prière spécifique à son pays, dans sa langue maternelle, le curé Clément redisait la prière en français. La messe a été longue, mais les rois mages n’avaient-ils pas parcouru de longues distances pour venir se prosterner devant le Roi des Rois?

La quête était assurée par les jeunes d’origine Latino Américaine, et les communautés Rwandaise et Burundaise comma à l’accoutumée ont brillé par les c

hants et les danses.

Puis le partage! Eh oui! Un moment important après la messe où on peut goûter aux plats de tous les pays représentés au sous-sol. Les paroissiens ont dégusté, mangé, bu dans une atmosphère fraternelle empreinte de cette paix et ce cet amour que Notre Seigneur Jésus Christ nous a recommandé.

Il y avait de l’amour dans l’air, dans les visages illuminés par celui pour qui on était tous là : Jésus le Christ!

C’était si beau de voir deux jeunes adolescents d’origine camerounaise danser du rigodon pendant que l’Évêque chantait! La communauté Latino toujours aussi présents en grand nombre qui servaient des délicatesses aussi variées que savoureuses. Bref, toutes les cuisines du monde étaient représentées.

Des personnalités comme madame Brenda Shanahan, députée fédérale de Chateauguay et Lacolle, qui a écrit et lu la prière pour le Canada dans les deux langues officielles étaient présentes jusqu’à la fin de l’événement.

Ainsi s’est terminé le dimanche des Rois mages à la paroisse Ste-Marguerite d’Youville de Chateauguay, l’année prochaine, vous êtes tous invités, la fête en sera encore plus belle !"