Messe chrismale du 27 mars 2018

Mercredi, 28 mars, 2018 - 11:45

C'est le mardi 27 mars à 19h30 qu'a eu lieu la Messe chrismale du Diocèse de Valleyfield à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, cette célébration qui rassemble tous les collaborateurs et collaboratrices diocésains, prêtres, diacres, agentes et agents de pastorale, intervenantes et intervenants, bénévoles, et fidèles autour de leur évêque. Plus de 500 personnes y ont assisté, et l'assemblée a pu apprécier le talent de la chorale de Saint-Clément de Beauharnois.

Au cours de la messe chrismale, l’évêque consacre le chrême et  bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Ces trois huiles, l’Église en a notamment besoin pour la célébration de divers sacrements, dons de grâce à son Peuple en Jésus-Christ de la part de Dieu le Père dans l’Esprit.

M. Michel Pilon porte l’huile des malades, Mme Kimberley Butz, qui sera baptisée et confirmée lors de la Veillée pascale, porte l’huile des catéchumènes, et Mme Laura Morris, le chrême.

Après la consécration des huiles, qui seront acheminées dans les différentes paroisses, les personnes en pastorale ont redit leur engagement, puis les prêtres et les diacres ont  renouvellé leurs promesses. Vous pouvez lire l'homélie prononcée par Mgr Simard en cette occasion.