Message de Pâques de Mgr Simard

Mardi, 27 mars, 2018 - 17:00

IL EST VIVANT! AMEN! ALLELUIA!

Pâques, printemps de Dieu! Cette grande fête de Pâques, qui est au cœur de notre foi chrétienne, est liée à l’idée d’un passage, d’une libération, d’un nouveau début. Rappelant la fête juive du passage à la liberté par le peuple d’Israël après son esclavage en Égypte, la Pâque chrétienne célèbre le passage de la mort à la vie par le Christ, la victoire du Christ mort et ressuscité sur l’esclavage du péché et de la mort  Oui, le Christ est ressuscité, Il est vivant! Amen! Alléluia!

Voilà la Bonne Nouvelle qui a traversé temps et espace et qu’ont annoncée tous ceux et celles qui, comme Jean, Pierre, Marie de Magdala, les disciples d’Emmaüs et les Onze réunis au cénacle, ont attesté que Jésus le Crucifié est bien le Bon pasteur ressuscité. Cette Bonne Nouvelle, cette annonce joyeuse du Christ vivant, a été proclamée par tous ces croyants et croyantes, par tous ces fidèles de nos communautés chrétiennes qui, depuis 125 ans, ont pris le flambeau de la foi et l’ont transmis avec conviction, audace et esprit missionnaire.

Dans un de ses sermons (362) saint Augustin affirme que dans la vie éternelle, « toute notre action sera Amen et Alléluia. Amen signifie ‘C’est vrai’ et Alléluia veut dire ‘ Louez Dieu’ (…) » Le Christ est vivant! Amen! C’est vrai! C’est ce que nous redisent la Parole révélée et le témoignage de millions de croyants en Jésus. Le Christ est vivant, c’est vrai, car Il vit en tous ceux et celles qui osent la foi, qui osent la Vie. Il est vivant en tous ces hommes et femmes qui trouvent la force de se remettre debout. Il est vivant en toutes ces personnes qui vont partout aux frontières de la détresse, aux frontières de l’itinérance, des migrants, des laissés pour compte.

Le Christ est ressuscité et nous attire sur son chemin de vie. Il est ressuscité pour que le cri de tous nos frères et sœurs qui souffrent soit entendu, pour que le visage défiguré de tant de milliers de malheureux ne demeure pas invisible. Oui, le Christ est ressuscité! Il est vivant en tous ceux et celles qui soutiennent les comités d’entraide paroissiaux, les banques alimentaires, les organismes de solidarité internationale, les groupes d’accueil des immigrants et des réfugiés. Il est vivant en tous ces jeunes qui se révoltent contre l’injustice, la corruption et la dégradation de l’environnement et qui réclament justice et partage.

Il est vivant et Sa vie s’est manifestée et continue d’éclater non seulement dans les belles églises de nos champs et vallées mais aussi et surtout dans ces pierres vivantes que sont ces baptisés fascinés par Jésus et son message des Béatitudes.

ALLÉLUIA! Louons Dieu! Louons-Le parce qu’encore aujourd’hui, la joie de l’Évangile anime le cœur de tant d’hommes et de femmes qui, dans le quotidien, marchent à la suite du Christ et témoignent de Sa vie et de Son amour.  Louons Dieu pour l’héritage de foi que nous avons reçu et qui sera promesse d’avenir en autant que nous le transmettions et le fassions fructifier. Louons Dieu! Avançons joyeux et joyeuses en chantant l’Alléluia pascal, fidèles à notre engagement dans le monde et tournés vers l’avenir.

JOYEUSES PÂQUES!

† Noël, votre évêque