Mérite diocésain pour M. Henri Aumais

Mardi, 22 décembre, 2015 - 16:00

Mgr NOËL SIMARD, par la miséricorde de Dieu et la grâce du Siège Apostolique, ÉVÊQUE DE VALLEYFIELD.

En témoignage de haute appréciation pour son dévouement remarquable et infatigable au service de la communauté Sainte-Claire-d’Assise, je suis heureux de proclamer Monsieur Henri AUMAIS, MEMBRE DE L'ORDRE DU MÉRITE DIOCÉSAIN, et de lui en conférer le titre et l'insigne. Monsieur Aumais ne s’est pas dévoué pour sa communauté parce qu’il avait peu à faire, au contraire! Producteur laitier pendant plusieurs années, il est ensuite passé à l’exploitation de grandes cultures. Mais connu comme un homme de cœur, de décision, comme un homme généreux, déterminé, travailleur et fiable, on ne se faisait pas faute de recourir à ses talents. Fier de sa communauté municipale où il a toujours vécu, il l’a servie comme conseiller de 1972 à 1978. Il a aussi assumé pendant trente ans la charge de président et directeur du Club Motoneige. Fier de sa paroisse, il a servi comme marguillier et comme bénévole, pour les corvées de nettoyage et d’entretien, il sait encore répondre «présent». Mentionnera-t-on une tâche qu’il a accomplie à la paroisse pendant dix-huit ans? Pourquoi pas? Une tâche importante, après tout : celle de fossoyeur. Il s’est aussi souvent porté bénévole pour couper le gazon au cimetière de Sainte-Claire. Depuis le regroupement, Monsieur Aumais n’hésite pas, au besoin, à apporter son aide aux autres communautés de la paroisse. Pour tout le travail qu’il a fait et, nous l’espérons, qu’il fera encore longtemps, je lui dis toute mon admiration et je le salue avec déférence.

En foi de quoi je signe, ainsi que le chancelier, ce huitième jour du mois de septembre de l’an deux mille quinze, en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge.

+ Mgr Noël Simard
Évêque de Valleyfield