Le vrai secret de Fatima n'est pas celui qu'on pense

Lundi, 12 décembre, 2016 - 10:45

Samedi dernier 3 décembre 2016, avait lieu le cinquième samedi de prière à la Vierge de Fatima, un temps fort de ressourcement bien animé et très fréquenté, qui souligne le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima en 1917. En soirée, fut présenté un documentaire intitulé « M et le 3e secret de Fatima ». Un échange était prévu par la suite, mais compte tenu de l’heure tardive, mais aussi de propos malencontreux du distributeur du film, nous avons dû mettre fin à la rencontre, soit vers 21h.

Le documentaire, lui, d’une durée d’environ 1h45 minutes présentait les résultats d’une enquête personnelle menée par un journaliste qui avait survécu miraculeusement à un accident de moto. Cette enquête le mena en différents lieux de pèlerinages à Marie, à travers le monde (Lourdes, Fatima, Medjugorie, et quelques autres). La première partie du film est donc un survol des apparitions de Marie au XXe siècle, et aux messages qui y sont associés, ainsi que leurs liens possibles avec des événements politiques ou ecclésiaux. Toutes les apparitions n’ont pas la même importance, mais la plupart invitent à la conversion et méritent attention, dans la mesure où ils sont conformes aux évangiles et aux enseignements de l’Église.

Par la suite, toute une partie du film était consacrée à une enquête, et parfois des insinuations concernant le gouvernement de l’Église, soupçonné de cacher le fameux « 3e secret » de la Vierge révélé aux enfants de Fatima. De toute évidence, le journaliste était davantage préoccupé des menaces que Marie aurait pu annoncer dans ce fameux secret. Un seul prêtre « théologien » était interviewé, accusant le Vatican d’avoir été infiltré par la franc-maçonnerie, les communistes et les mafiosi! Il faut rester très critique face à une tentative de discréditer les papes et les prélats chargés de s’occuper des apparitions et révélations, surtout celles de Fatima. Il y a un peu de la fameuse « théorie du complot » dans cette approche.

Rappelons que les apparitions et les paroles attribuées à la Vierge à travers le monde n’ont jamais été reconnues par l’Église comme objets de foi, bien que dignes de respect. Certaines n’ont jamais été authentifiées. La foi chrétienne repose d’abord sur les évangiles canoniques et les écrits de la Bible qui contiennent toute la Révélation divine.

Feu Mgr Robert Lebel disait souvent que la parole la plus importante de Marie était celle qu’elle prononça aux noces de Cana lorsqu’elle dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’Il (Jésus son Fils) vous dira. » (Jean 2, 5)  Fonder sa foi et sa vie sur cette parole est le véritable secret de la Vierge Marie, secret accueilli par tous ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique (Luc 11, 28). C’est le secret du bonheur, de la paix, de la joie et de la confiance dans la victoire finale du Christ notre Sauveur sur les forces du mal. Rappelons-nous aussi le beau sourire de Marie à la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus, signe de confiance et d’affection.

Les premiers samedis du mois à l’église Très-Sainte-Trinité se poursuivront en 2017.

Richard Wallot, ptre, vicaire