Le Centre diocésain, un milieu de vie à l'image du Christ

Mercredi, 1 novembre, 2017 - 08:45

Depuis 2013 le Centre diocésain de Valleyfield s’est converti en un immeuble où logent des organismes qui se consacrent au service des personnes en quête d'une nouvelle vie, tant sur le plan matériel que spirituel. En plus des bureaux de la Fabrique de la paroisse cathédrale Sainte-Cécile, on y retrouve actuellement quatre organismes.

Centraide Sud-Ouest : Centraide vient en aide à plus de 40 organismes communautaires du diocèse, qui, sans le support financier de Centraide ne pourraient maintenir leurs services, tels que des centres de distribution alimentaire, des comptoirs vestimentaires, des maisons de jeunes, des centres d’aide aux personnes en détresse.

Groupe ressource Technique Sud-Ouest (GRTSO) : Sa vocation est de promouvoir le développement du logement social pour les coopératives d’habitation et les organismes sans but lucratif. Le GRTSO s’occupe de mettre en œuvre des logements pour familles à faible revenu.

Centre de réadaptation en dépendance Le Virage : Cet organisme reçoit les personnes en réadaptation ayant connu des problèmes de dépendance que ce soit au jeu, à l’alcool ou aux drogues. Il accueille et supporte ces personnes qui sont souvent seules ou abandonnés par leur famille et amis. Comme le Christ, Le Virage aide les personnes en quête de dignité et d'accueil sans les juger et leur offre un support important dans leur cheminement.

Centre sur l’autre Rive : Le Centre accueille en hébergement les toxicomanes dans leur résidence située dans le quartier St-Timothée à Valleyfield. La succursale du Centre diocésain sert de lieu de rencontre pour ceux qui sont en période de probation.

Projet location du 2e étage :

Le Centre intégré en santé et Services Sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) nous a approché pour louer tous les espaces encore disponibles (7000 pieds carrés) au Centre diocésain. L’organisme souhaite y loger son service en réadaptation mentale. Le projet de location a été accepté lors de la réunion du 17 octobre 2017 du Conseil pour les affaires économiques et du Collège des consulteurs : il se concrétisera d’ici septembre 2018. Nous sommes heureux de contribuer ainsi au mieux-être de personnes en quête de guérison et d'insertion sociale.

Conclusion :

Ces locations fournissent à la Corporation Épiscopale les revenus pour maintenir ses services. Chaque semaine plus d’une centaine de visiteurs se rendent chez nos locataires. Et c’est au Centre diocésain, à quelques pas de la cathédrale qu’ils sont accueillis. Pour certains, ils n’ont jamais été aussi près du Christ! Et j’ose croire qu’un jour ils franchiront les quelques pas qui les séparent de la cathédrale pour rencontrer à nouveau le Christ.

Gilles Lavigne, économe diocésain