La Joie de l'Évangile

Jeudi, 6 mars, 2014 - 11:30

Evangelii Gaudium

Dans sa première exhortation apostolique Evangelii Gaudium le Pape François annonce fermement l’importance de la joie de l’Évangile, une joie qui doit rayonner au cœur de tous les hommes et les femmes de ce monde. Il nous demande et exhorte de redoubler d’attention aux pauvres et d'œuvrer avec eux et pour eux. Pour ce faire, il nous demande de dire non à une économie de l’exclusion, non à la nouvelle idolâtrie de l’argent, non à l’argent qui gouverne au lieu de servir, non à la disparité sociale qui engendre la violence. Un heureux rappel à l’Église à l’intention de tous, notamment ceux qui ont des responsabilités économiques.

Pour les agents pastoraux, il nous appelle au défi d’une spiritualité missionnaire et dire non à l’acédie (dégoût, découragement spirituel) pastorale, non au pessimisme stérile, non à la mondanité spirituelle, non à la guerre entre nous et oui aux relations nouvelles engendrées par Jésus-Christ. Le chapitre quatre est consacré à la dimension sociale de l’évangélisation. L’option préférentielle de l’Église pour les pauvres est redite avec fermeté. Une foi profonde veut changer le monde. L’Église ne peut et ne doit pas rester à l’écart de la justice. Unis à Dieu nous écoutons le cri des pauvres et l’appel à la justice. Chaque communauté est un instrument de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres et si ce n’est pas fait « tu serais chargé d’un péché » (Dt 15,9)

« Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. » 198

Dans nos réaménagements pastoraux nous cherchons des voies d’avenir et un nouveau souffle. Le Pape François nous interpelle et nous exhorte à la joie de l’évangile et sa radicalité. Il nous interpelle à être moins des fonctionnaires de Dieu que des témoins de Jésus-Christ. Un texte à lire et à méditer, François nous parle…

Émile Duhamel