Journée provinciale du Diaconat permanent

Mardi, 4 octobre, 2016 - 15:45

Message de Mgr Noël Simard pour la Journée provinciale du Diaconat permanent, 5 octobre 2016

En ce premier mercredi d’octobre, Journée provinciale du diaconat permanent, je tiens à dire aux diacres permanents et à leurs épouses toute ma gratitude pour leur ministère dans notre Église diocésaine.

Actuellement au nombre de quinze, ces derniers exercent ce ministère de service dans trois domaines : l’annonce de la Bonne Nouvelle, le service de la charité et la liturgie. Leurs implications sont diverses : en paroisse, en milieu hospitalier, auprès des malades, auprès des réfugiés et des migrants, en accompagnement spirituel, en pastorale du baptême ou dans l’engagement social, bref, partout où il y a un besoin de témoigner de la miséricorde et de la tendresse de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

Dans notre diocèse, le diaconat permanent fait face aussi aux défis de la relève et du vieillissement. Au nom du Comité diocésain du diaconat permanent, je profite de cette Journée pour lancer l’appel à devenir diacre, c’est-à-dire à servir l’Église et à être signe permanent de la diaconie du Christ Jésus, en rappelant constamment au peuple de Dieu que l’Église doit être servante, missionnaire et pauvre.

Toi qui cherches un lieu d’engagement, de service et de témoignage dans l’Église, le diaconat est peut-être la réponse à ta recherche.

À tous ceux qui sont déjà diacres, et à leur épouse, je redis ma reconnaissance et les assure de ma prière. L’Église a besoin de vous, et elle compte sur vous!

† Noël Simard
Évêque de Valleyfield