Invitation à la messe chrismale

Mercredi, 9 mars, 2016 - 09:45

À TOUS LES DIOCÉSAIN-E-S SALUT ET BÉNÉDICTION DANS LE SEIGNEUR

La messe chrismale aura lieu le mardi 22 mars prochain à 19h30 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield.

J’invite chaleureusement toute notre Église diocésaine à y participer : les fidèles, les intervenant-es en pastorale, les agent-e-s de pastorale et, bien sûr, les diacres et les prêtres, car une large participation à cette liturgie manifeste d’autant plus l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son Évêque.

La messe chrismale, c’est premièrement une messe rituelle au cours de laquelle ont lieu la consécration du saint chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. Cependant le bienheureux Pape Paul VI a voulu en faire aussi une messe concélébrée pour commémorer l’institution du sacerdoce : c’est pourquoi il y a inséré la rénovation des promesses sacerdotales. Toutefois, la prière d’ouverture elle-même élargit le sens de cette messe : «Puisque tu nous as consacrés en Lui (le Christ), fais que nous soyons pour le monde les témoins de l’Évangile du salut». Ainsi se trouve soulignée l’appartenance de tous les fidèles au Peuple de Dieu et notre mission commune de proclamer l’Évangile du Christ.

La messe chrismale 2016 aura lieu en plein Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde. Pour marquer cette circonstance particulière, la procession des Huiles partira de la Porte Sainte érigée en notre cathédrale, marquant ainsi le lien entre les sacrements et la miséricorde de Dieu. L’Huile des malades manifeste sans doute de manière privilégiée la miséricorde de Dieu pour ses enfants que nous sommes. Mais l’Huile des catéchumènes, l’huile sainte du baptême, est aussi signe de l’amour si grand dans le cœur de Dieu qu’Il nous adopte comme ses enfants. Et que dire du Saint-Chrême qui consacre les prêtres dont le ministère nous donne l’Eucharistie, le grand sacrement de l’amour!

Je vous attends donc le mardi 22 mars prochain à 19 h 30 en notre belle cathédrale. Ensemble, profitons aussi de cet événement d’Église pour renouveler l’engagement missionnaire de notre baptême. Puisse ce renouvellement vivifier notre foi et stimuler notre ardeur d’aller au large pour être des phares qui guident les femmes et les hommes de notre temps et leur donnent le goût de naviguer vers les rives où Dieu, en Jésus et dans l’Esprit, les attend pour leur servir le pain de son Amour et de sa Parole.

+ Noël Simard
Évêque de Valleyfield