Inondations au Québec

Lundi, 8 mai, 2017 - 11:45

Message du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Inondations au Québec

[English document]

Chers frères et sœurs du Québec, Actuellement tous ensemble à Rome pour la visite ad limina apostolorum1, nous, évêques du Québec, suivons de près, par les médias, les actualités concernant les inondations sévissant dans plusieurs régions du Québec. Nous sommes particulièrement sensibles à la situation des personnes qui ont dû quitter leur domicile, dans l’incertitude du lendemain. Nous pensons aux personnes qui travaillent dans l’agriculture et qui sont inquiètes de l’impact des pluies diluviennes sur leurs terres.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans des opérations d’aide et de secours, les forces de l’ordre et de la sécurité, le personnel médical et tous les bénévoles qui restent sur un pied d’alerte et qui répondent aux différents besoins de la population. Nous saluons les autorités municipales, provinciales et fédérales qui collaborent pour exercer une présence rassurante.

Nous nous unissons à la prière des communautés pour que les personnes dans l’inquiétude trouvent la paix intérieure et que ce temps éprouvant soit une occasion de vivre la solidarité. Comptant sur la Providence de Dieu qui agit en nous et à travers nous, nous invoquons sa sollicitude pour nous guider sur le chemin d’une entraide généreuse.

† Paul Lortie
Évêque de Mont-Laurier
Assemblée des évêques catholiques du Québec

1 Cette visite comprend le pèlerinage aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul en expression de communion ecclésiale et la rencontre avec l’évêque de Rome, le pape, en tant que successeur de saint Pierre. La visite inclut également des échanges sur la situation de l’Église dans le diocèse dont chaque évêque a la charge dans les divers secteurs de la vie pastorale.