Horaire des Guignolées

Mercredi, 20 novembre, 2013 - 09:45

Mgr Noël Simard invite toute la population à répondre avec enthousiasme aux bénévoles impliqués dans la Guignolée des Médias et celles des paroisses. Ce geste de solidarité n’est pas anodin dans un contexte de manque flagrant de nourriture dans les banques alimentaires et les groupes de distribution de denrées.

De partout sur le territoire du diocèse les demandes de nourriture sont en croissance. Ce qui amène une pression sur les groupes de distribution alimentaire. Les Guignolées sont un évènement privilégié pour refaire les stocks de nourriture.

Mgr Simard sera présent à la Guignolée des Médias le jeudi 5 décembre en après-midi en solidarité avec les personnes appauvries et des bénévoles impliqués dans toutes les guignolées du diocèse.

Merci aux bénévoles, votre implication est précieuse!

« Celui qui donne doit donner sans compter, celui qui aide les pauvres doit le faire avec joie. » Rm 12, 8

Émile Duhamel
Pastorale sociale

HORAIRE DES GUIGNOLÉES

On demande aux personnes qui veulent donner quelque chose, d'allumer une lumière extérieure qui dira que vous voulez participer et indiquera quelle porte utiliser.  MERCI!

DATE LIEUX INFOS
samedi 30 novembre Rigaud, Pointe-Fortune, Très-aint-Rédempteur 450-451-0869 www.optimisterigaud.com
dimanche 1er décembre Châteauguay Presbytère: 450-691-0609
dimanche 1er décembre, 10h à 15h Coteau-du-Lac 450-763-2450
jeudi 5 décembre GUIGNOLÉE DES MÉDIAS À noter que Mgr Noël Simard participera à partir de 16h en face de l'Hôtel Plaza sur l'avenue du Centenaire.

jeudi 5 décembre

Salaberry-de-Valleyfield (paroisses dès 17h30) SAC 450-377-5551.
samedi 7 décembre Île Perrot
samedi 7 décembre, 8h30 Les Coteaux Club Optimiste
samedi 7 décembre, 9h30 Saint-Urbain-Premier
samedi 7 décembre, 10h Vaudreuil-Dorion Paroisse: 450-455-4282
dimanche 8 décembre 13h Saint-Louis-de-Gonzague Fabrique, Pompiers et Club de l'Âge d'Or
samedi 14 décembre  Ormstown Club Lions
dimanche 15 décembre 10h Saint-Zotique Pompiers

Originaire des campagnes, cette fête de partage avait originellement lieu la veille du Nouvel An, et comptaient sur la participation des habitants d'un même rang, par opposition à certaines autres activités communautaires qui impliquaient une paroisse au complet.

La première guignolée québécoise aurait été organisée par la Société de Saint Vincent de Paul, une organisation charitable catholique, en 1861 ou 1862. Les villageois passaient de porte en porte, chantant des cantiques de Noël, et amassant des denrées non périssables. Une chanson traditionnelle, spéciale pour l'occasion, était habituellement chantée par les volontaires.

Terme dénué de toute connotation religieuse au départ, le mot « guignolée » puiserait son origine dans l'expression « Au gui, l'an neuf ! », lancée par les druides de l'ancienne Gaule pour donner le départ, en décembre de chaque année, à la cueillette des feuilles de gui auxquelles la croyance gauloise attribuait des vertus thérapeutiques. En joual québécois, « Au gui l'an neuf » devint au XIXe siècle : « Au gui l'an neu' », ce qui se rapproche plus du mot utilisé aujourd'hui. Le gui est une plante qui ne pousse pas au Canada.

Les personnes qui participent à la guignolée sont familièrement appelées les « guignoleux » et les « guignoleuses ».  Aussi, ces mêmes personnes portent un foulard arc-en-ciel, une tuque rouge avec un pompom et ils tiennent une cloche qu'ils doivent sonner lorsqu'ils arrivent chez les gens. Également, ils peuvent chanter ou réciter une certaine petite chanson à chaque fois qu'ils arrivent chez des gens : « La guignolée, la guignoloche, mettez des sous dans notre poche ».

Au XXIe siècle, la guignolée conserve des racines chrétiennes, mais prend aussi la forme de campagnes organisées par des organismes à but non lucratif, des compagnies, des gens d'affaires. Elle bénéficie de l'apport de différents milieux et du soutien des médias, qui mettent leurs rivalités de côté une fois l'an pour coordonner leurs efforts dans cette quête pour les moins favorisés.

Source: Wikipédia

Paroles de la chanson La Guignolée  [Pour l'écouter]

Bonjour le maître et la maîtresse

Et tout le mond' de la maison

Pour le dernier jour de l'année
La Ignolé' vous nous devez

Si vous voulez rien nous donner
Dites-nous lé-e:

On emmènera seulement la fille aînée.
On lui fera fair' bonne chère,

On lui fera chauffer les pieds.
On vous demande seulement

Une chignée
De vingt à trente pieds de long Si vous voulez-e.

La Ignolé', la Ignoloche,
Mettez du lard dedans ma poche

Quand nous fûm's au milieu du bois
Nous fûm's à l'ombre;

L'entendais chanter le coucou
Et la colombe.

Rossignolet du vert bocage,
Rossignolet du bois joli.

Eh! va-t-en dire à ma maîtresse
Que je meurs pour ses beaux yeux.

Toute fill' qui n'a pas d'amant,
Comment vit-elle?

Ell' vit toujours en soupirant,
Et toujours veille.