Festival de la Foi 2016 - Camp Bosco

Mercredi, 8 juin, 2016 - 10:15

Le samedi 4 juin 2016 avait lieu le Festival de la Foi, célébrant les jeunes nouvellement confirmés. Les familles paroissiennes étaient invitées à venir pique-niquer au Camp Bosco et à participer à plusieurs activités sur place. Nous étions, les membres du personnel diocésain compris, environ une cinquantaine de personnes.

Pour débuter la journée, Mgr Noël Simard a fait une introduction sur la foi, utilisant le français et l’anglais dans un effort pour inclure les gens de différentes communautés. À la suite de son discours, des membres de la communauté St-Régis (réserve Mohawk dans la région d’Huntingdon) ont partagé avec nous un aspect de leur culture en réalisant un rituel chrétien mohawk, tout en expliquant chaque étape (en anglais, traduit en français par une autre paroissienne).

Mgr Simard a béni les herbes médicinales (sauge, tabac, cèdre et herbe fine), après quoi les gens ont pu participer au «smudging». Durant le «smudging» les herbes sont brûlées et la fumée est poussée vers chaque individu dans le but de purifier les énergies et sentiments négatifs. La fumée aide le cerveau à produire des béta-endorphines, lesquelles sont utiles à la guérison naturelle du corps. Pendant et après le «smudging», une prière a été récitée pour remercier Dieu et la nature, laquelle nous permet de vivre, en s’adressant aux quatre points cardinaux. Cette prière est normalement récitée à chaque matin et soir, et après chaque grande réunion. Ensuite, on nous a parlé de la vie de sainte Kateri, puis la présentation s’est terminée par un chant.

Si je me fie à mes impressions, j’ai trouvé que le rituel s’est déroulé dans le respect. Trop souvent, les gens s’approprient la culture d’un autre peuple dont ils ne connaissent pratiquement rien et la réduise à un déguisement ou un divertissement, oubliant qu’elle est très importante pour ceux qui ont grandi avec elle et la pratiquent toujours. Ce rituel, ainsi que beaucoup d’autres traditions, font partie de l’identité Mohawk. Des gens marginalisés se sont battus pour protéger cette identité. Les rituels ont même été reconnus par le Pape Jean-Paul II, permettant aux chrétiens autochtones de les joindre aux cérémonies chrétiennes. Nous sommes donc privilégiés d’avoir pu assister à ce rituel.

Prière à sainte Kateri

Saint Kateri Tekakwitha Prayer
O Saint Kateri, Lily of the Mohawks,
Your love for Jesus,
so strong, so steadfast,
grant that we may become like you.

Your short and painful life
showed us your strength and humility.
Grant that we may become
forever humble like you.
Like the bright and shining stars at night,
we pray that your light
may forever shine down upon us,
giving light, hope, peacefulness
and serenity in our darkest moments.
Fill our hearts, Saint Kateri Tekakwitha
with your same love for Jesus
and grant us your strength and courage
to become one like you in Heaven.

Amen.
Prière à Sainte Kateri Tekakwitha
O Sainte Kateri, Lys des Mohawks,
Ton amour pour Jésus,
si fort, si inébranlable,
accorde nous que nous devenions comme toi.

Ta courte et douloureuse vie
nous a montré ta force et ton humilité.
Accorde nous que nous devenions
à jamais humble comme toi.
Comme les brillantes étoiles qui illuminent la nuit,
nous prions que ta lumière
puisse à jamais nous éclairer,
nous donnant lumière, espoir, paix
et sérénité dans nos moments les plus sombres.
Remplis nos coeurs, Sainte Kateri Tekakwitha
avec le même amour que tu as pour Jésus
et donne nous ta force et ton courage
pour devenir comme toi au Paradis.

Amen.

Après le rituel, le diner nous était offert à un kiosque. Peu après, les activités ont commencé. Il y avait des ateliers de baratanga, un pour les jeunes et un pour les adultes. Il s’agit d’instruments de percussion, lesquels un jeune enseignant présentait avant de diriger un tempo et des jeux musicaux. Il encourageait chacun à explorer les instruments, lesquels variaient de la tambourine au tambour cubain (conga), en passant par la cloche à vache. Les participants ont trouvé cette activité particulièrement amusante. Même Mgr Simard y a joyeusement pris part.

Il y avait aussi un atelier de bingo-devinettes (chaque numéro sorti avait une devinette à laquelle les jeunes devaient répondre), et un autre de dizainiers (ou fabrication de chapelets). Ceux-ci étaient un peu plus tranquilles, mais ont tout de même satisfait ceux qui y participaient.

Tout au long de l’après-midi, des musiciens occupaient la scène. Ils furent d’ailleurs joints par des jeunes et des parents qui avaient envie de chanter. Quelques déguisements de personnages bibliques, tels que Moïse et Marie, étaient disponibles, créant une image assez amusante au camp. Pour les jeunes qui ne désiraient pas prendre part à tous les ateliers, notre animatrice de pastorale avait apporté des frisbees et des ballons, lesquels ont définitivement servi.

Durant l’après-midi, une catéchèse fut donnée  (en français, en anglais et en espagnol) pour les jeunes. Elle portait sur la mission laissée par Jésus, et comment suivre son exemple. Pour stimuler l’esprit, des questions étaient posées et des petits travaux d’équipe demandés. Une attention spéciale était portée sur l’importance de l’entraide, et les animateurs s’assuraient que chacun comprenait bien.

Le Festival de la Foi était, somme toute, une belle opportunité pour passer du temps en famille, rencontrer et discuter avec d’autres paroissiens, resserrer ses liens avec sa communauté et, tout simplement, célébrer sa foi. Nous avons d'autant plus été choyés par un beau soleil et une température agréable. Une journée relaxe sans anicroche!

Ian André
Stagiaire aux communications