Dignité et mission des malades

Mardi, 7 février, 2017 - 16:15

Message de Mgr Noël Simard pour la Journée mondiale des malades

Le 11 février 2017, en la fête de Notre-Dame-de-Lourdes, sera célébrée dans toute l’Église et particulièrement à Lourdes, la 25e Journée mondiale des malades, sur le thème : « Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : Le Tout Puissant fit pour moi de grandes choses (Lc, 1, 49)».

Pourquoi ce thème? Est-il possible de s’émerveiller et de rendre grâce à Dieu lorsque la maladie nous afflige, lorsque la souffrance nous atteint dans notre corps et notre cœur?

D’abord le pape François, dans son message pour cette 25e Journée des malades, veut nous rappeler que Dieu fait et continue de faire de grandes choses dans et à travers les malades et ceux et celles qui souffrent, car, comme le pape l’écrit si pertinemment :

« Chaque malade est et reste toujours un être humain et doit être traité comme tel. Les infirmes, comme les porteurs de handicaps même très lourds, ont leur inaliénable dignité et leur mission dans la vie, et ne deviennent jamais de simples objets, même si parfois ils peuvent sembler seulement passifs, mais en réalité ce n’est pas ainsi. »

Et je tiens à le répéter, les personnes malades ou handicapées ont leur propre dignité et leur propre mission. C’est pourquoi, qui que nous soyons, membres de la famille, aidants naturels, médecins, personnel infirmier, bénévoles, etc., nous devons nous mettre toujours en relation avec la personne malade comme avec quelqu’un qui a certes besoin d’aide mais qui « porte en elle un don personnel à part égale avec les autres

Les personnes malades, handicapées, souffrantes, nous inspirent non seulement en démontrant courage et acceptation de leurs souffrances et de leurs fardeaux, mais souvent en témoignant dans la joie et l’espérance de leur foi en la vie. En offrant au Seigneur leur condition et en priant pour l’Église et sa mission, elles sont elles-mêmes des disciples-missionnaires contribuant à la mission de l’Église envers les derniers, les souffrants, les exclus, les marginaux.

Le pape François veut aussi nous inviter à rendre grâce à Dieu pour toute l’œuvre de miséricorde et de compassion accomplie auprès des malades par les médecins, les infirmières et infirmiers, les bénévoles et les familles, les aidants naturels et les personnes consacrées au service des malades et des indigents.

C’est donc pour nous l’occasion de manifester notre appréciation à tous ceux et celles qui, dans notre monde et notre Église, manifestent la solidarité du Christ à l’endroit des personnes souffrantes et malades et qui se font auprès d’elles ce Bon Samaritain qui leur prodigue soins, compassion et sollicitude.

Puisse cette Journée nous donner l’occasion de nous faire proches des malades en leur rendant visite, en participant aux célébrations spéciales de l’Eucharistie et de l’onction des malades qui seront vécues en cette Journée ou dans les jours suivants, en priant pour eux et en contemplant en Marie, Salut des malades et Consolatrice des affligés, la « garantie de la tendresse de Dieu pour chaque être humain et le modèle de l’abandon à sa volonté » (Pape François).

Puisse cette Journée nous donner un élan pour contribuer à la diffusion d’une culture de la vie qui se porte à la promotion de la dignité de la personne humaine et à la défense de la vie de ses débuts jusqu’à la mort naturelle!

† Noël Simard, Évêque de Valleyfield