Deux papes canonisés

Mercredi, 23 avril, 2014 - 09:30

27 avril 2014: canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Vous pouvez également suivre toute l'actualité de cet évènement sur notre page Facebook :

Jean Paul II, premier pape polonais de l'Histoire, immensément populaire dans plus de cent pays où il avait porté la parole de l'Eglise, sera canonisé en des temps record: neuf ans seulement après sa mort. Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de 5 ans pour ouvrir la cause de béatification (il avait été béatifié en mai 2011) et de canonisation de son prédécesseur.

François a innové pour faire canoniser le bienheureux Jean XXIII, sans attendre qu'un miracle n'ait été attribué à son intercession. Jean XXIII avait ouvert le grand Concile oecuménique Vatican II (1962-65) qui devait ouvrir l'Eglise au monde. Il a laissé surtout l'image d'un pasteur proche des gens, simple et plein d'humour, un peu comme l'est aujourd'hui François.

Volonté d’équilibre entre deux sensibilités

La canonisation ensemble de ces deux papes manifeste de la part de François la volonté de maintenir un équilibre entre deux figures très différentes de la catholicité.

• DIAPORAMA des personnes de chez nous qui ont été en contact avec l'un ou l'autre de ces papes [Diocésain-e, faites-nous parvenir votre photo prise avec Jean XXIII ou Jean-Paul II]

Vivez cet événement exceptionnel dans l’univers virtuel !

SUIVRE L'ÉVÉNEMENT: Tous-à-Rome-le-270414-pour-la-canonisation-de-Jean-XXIII-Jean-Paul-II

EN DIRECT À CHÂTEAUGUAY

«Dimanche 27 avril, plusieurs milliers de personnes sont attendues place Saint-Pierre pour la CANONISATION de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La cérémonie de canonisation se tiendra place Saint-Pierre à et sera présidée par le pape François. Un moment exceptionnel pour l’Église catholique.»

Dimanche prochain, 27 avril, des centaines de personnes sont attendues à la paroisse Sainte-Marguerite-d'Youville, 8, rue Rainville à Châteauguay, pour participer par le biais d'un écran et en direct de Rome à la célébration de canonisation présidée par le pape François!

Vous êtes donc tous invités (invitation spéciale aux personnes qui ont participées à des JMJ), à l’église de la paroisse Sainte-Marguerite-D’Youville, 8, rue Rainville à Châteauguay, à 4h du matin, oui! oui! 4h du matin! Ça nous remet en contexte des JMJ!

Apportez votre coussin pour mettre sur le banc, la messe est un peu plus longue (habituellement au moins 2h)!

Nous fournissons le café! Bienvenue à tous!

EN LIGNE sur Lejourduseigneur.com

À l’occasion de la Canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II le 27 avril, Le Jour du Seigneur a mis en place un dispositif exceptionnel et unique pour permettre aux internautes de vivre la canonisation au fil des heures.  Le Jour du Seigneur propose une application Facebook interactive : Canonisation 2014, accessible via la page du Jour du Seigneur (www.facebook.com/lejourduseigneur). Chaque internaute pourra y participer en postant ses souvenirs personnels des papes sous forme de textes, photos et vidéos. Les internautes pourront suivre l’expérience de 4 pèlerins qui vont à Rome avant, pendant et après la canonisation. Ils partageront leurs impressions au fil des jours. Tout internaute pourra y réagir et compléter par son propre témoignage lié aux papes

le site www.lejourduseigneur.com propose d’ores et déjà des vidéos consacrées à Jean-Paul II et Jean XXIII.

Jean-Paul II : http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Jean-Paul-II-bientot-saint

Jean XXIII : http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Jean-XXIII-bientot-saint