Début du pèlerinage national de la Croix de l'Évangélisation

Mardi, 6 septembre, 2016 - 10:30

C’est la Mission catholique latino-américaine (Notre-Dame-de-Guadaloupe) de l’archidiocèse de Montréal, qui a eu l’honneur d’initier le grand pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation qui est prévue de se rendre dans chaque diocèse francophone canadien au rythme d’un mois par diocèse, et ce, jusqu'en 2019. La Croix a reçu un accueil des plus chaleureux de la part de la communauté chrétienne hispanophone. C’est ainsi que pendant tout le mois de septembre, la Croix sera dans l’archidiocèse de Montréal, faisant son passage dans divers milieux.

Bénie par le Pape, symbole du CAM 5

Symbole du 5e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 5) qui aura lieu dans la ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra en 2018, la Croix contient les reliques de la bienheureuse Nazaria Ignacia March Mesa (1889-1943), première personne à fonder une communauté missionnaire en Bolivie.

La croix missionnaire qui fut confectionnée par des artisans de la région bolivienne de Chiquitos, lieu des premières missions jésuites au 17siècle, était présentée au Saint-Père le 9 juillet 2015 en Bolivie lors d’une messe qu’il présida devant plus d’un million de personnes. François bénit 40 croix identiques – une par pays d’Amérique et 18 autres pour chaque diocèse bolivien. Ce geste marqua officiellement le début du parcours vers le CAM 5.

Geste de communion fraternelle avec les pays d'Amérique

La Croix de l’Évangélisation pour l'Église au Canada est arrivée au pays le 25 octobre 2015 où elle fut officiellement accueillie par les Œuvres pontificales missionnaires au Canada. Le pèlerinage de la Croix dans les diocèses canadiens – qui est au cœur du parcours préparatoire au Congrès missionnaire de 2018 – constitue un geste de communion fraternelle avec les autres Églises du continent américain qui, en ce moment même, font leur pèlerinage respectif avec leur propre Croix.

- 30 -

Source :               José I. Sierra, responsable des communications