Confirmands, jeunes et familles à la cathédrale

Mercredi, 22 février, 2017 - 09:00

Superbe journée pour les confirmands, jeunes de la catéchèse et leur famille dimanche dernier, le 19 février, à la belle basilique-cathédrale Sainte-Cécile, en compagnie de notre évêque, Mgr Noël Simard !

Toutes les photos sur la page facebook.com/paroissesttimothee

Pour bien commencer la journée : la messe avec 15 jeunes qui ont assuré différents services (lectures, prières universelles, servir la messe, distribuer les feuillets paroissiaux).  L’Évangile était très interpellant : Jésus nous invite à aimer même nos ennemis, tout un programme de vie !  Dans son homélie, Mgr Simard citait le pape François : « L’ennemi, c’est celui qu’on n’aime pas », et disait que c’est à soi de changer, en laissant le Seigneur nous transformer.  Nous avons prié pour les confirmands (merci de les soutenir en les portant dans vos prières d’ici leur confirmation le 26 mars) et nous nous sommes ressourcés au Corps de Jésus Christ pour annoncer à toutes et à tous l’amour de Dieu.

Après la messe, nous avons dîné dans une belle ambiance conviviale avec une bénédiction chantée.

Dans l’après-midi, pour la visite, nous étions près de 140 personnes provenant des paroisses des Régions pastorales de Valleyfield (Immaculée Conception de Bellerive, Sacré-Cœur-de-Jésus, Saint-Timothée et Sainte-Cécile) et de Huntingdon (Saint-Joseph, Saint-Viateur, Saint-Laurent).  Après un temps de prière sur les fruits de l’Esprit Saint (Galates, 5,16a.22-25), Mgr Simard s’est prêté au jeu en répondant aux questions des jeunes sur sa vie et son ministère d’évêque.  Ensuite, nous avons visité la basilique-cathédrale en quatre stations : l’entrée, la nef, le chœur et la crypte.  Les familles ont pu apprendre entre autres que : la devise de notre évêque est « Amour, joie, paix », les vitraux de la nef présentent les fondateurs et fondatrices du diocèse, il y a douze colonnes dans la nef pour les Douze Apôtres, même que Mgr Joseph-Alfred Langlois, troisième évêque du diocèse, est enterré dans la crypte !

Profitant de la rencontre, certains jeunes ont remis à Mgr Simard leur lettre qu’ils ont rédigée pour demander la confirmation avant de conclure cette journée dans la bonne humeur et la bénédiction de notre évêque.

François Daoust
Stagiaire en pastorale