Cardinal P.E. Léger: 25 ans déjà!

Mercredi, 9 novembre, 2016 - 09:15

Il y a 25 ans décédait le Cardinal Paul-Émile Léger à l’âge de 87 ans.

Le parcours de cet illustre fils de Valleyfield, né le 26 avril 1904, aura marqué l’Église du Québec. Dans le diocèse de Valleyfield, spécialement les municipalités de Saint-Anicet et St-Polycarpe gardent encore des traces de sa famille où son père Ernest Léger et sa mère Alda Beauvais ainsi que son frère aîné Jules et lui-même ont demeuré. À Salaberry-de-Valleyfield, de 1940 à 1947, Mgr Léger a été vicaire général et curé de la cathédrale Sainte-Cécile. Son érudition, son éloquence traduisent avec grandeur son amour de Dieu de l’Église. Il restera profondément attaché à la cathédrale, profitant de toutes les circonstances possibles pour venir y présider l’eucharistie, et renouer son attachement aux campivallensien.

[Crédit photo: Oeuvres des vocations de Montréal]

Devenu archevêque de Montréal en 1950, puis cardinal en 1953, son engagement au service des nécessiteux (Fondation du Foyer de Charité (1950), de l’Hôpital St-Charles-Borromée (1953), Fame Pereo pour soutenir les lépreux, les Œuvres du Cardinal Léger pour aider notamment les aînés…) auront été des faits marquants dans la vie de cet homme d’Église. Ses interventions remarquées au Concile Vatican II entre autre sur la réforme liturgique, le mariage, l’apostolat des laïcs exprimaient la conversion de l’homme autoritaire et conservateur qu’il avait été à l’homme progressiste et réformateur qui dorénavant allait orienter son engagement pastoral.

En 1968, dans un élan missionnaire, comme il l’avait vécu de 1933 à 1939 à Fukuoka au Japon, il quittera le Canada pour l’Afrique, apportant sa riche collaboration auprès des lépreux et des enfants handicapés. De retour au Canada en 1979, et ce jusqu’à sa mort le 13 novembre 1991, il exercera différents ministères de présences et d’actions qui exprimeront la passion d’un homme épris de justice.

Il repose maintenant dans la Crypte des évêques dans la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Dimanche le 13 novembre prochain, une gerbe de fleurs sera déposée au pied de la tombe de ses parents et de son frère Jules au cimetière de Valleyfield où une plaque commémorative rappelle la présence inoubliable de celui qui a servi généreusement notre diocèse.

« Répandez la joie, le monde sera meilleur.»

André Lafleur, ptre
Vicaire général