Assomption : Consécration du diocèse à la Vierge Marie

Jeudi, 17 août, 2017 - 09:45

Le mardi 15 août dernier, le traditionnel pèlerinage diocésain au Sanctuaire de Rigaud pour la  fête de l'Assomption de la Vierge Marie s'est déroulé de façon très spéciale. En l'église Sainte-Madeleine de Rigaud, en présence de nombreux fidèles, de membres du clergé, des Chevaliers de Colomb et des Filles d'Isabelle, Mgr Noël Simard a procédé à la consécration du Canada et de notre diocèse et ses paroisses au Coeur immaculé de la Vierge Marie [voir la prière pour la consécration du diocèse et des paroisses].

Cette célébration s'inscrivait dans une initiative prise par la Conférence des évêques catholiques du Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne : chaque évêque du Canada  est invité à consacrer son diocèse au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie. De plus, le 26 septembre 2017, lors de l'Assemblée plénière de la CECC, tous les évêques du Canada seront invités à participer conjointement à la consécration du pays à la bienheureuse Vierge Marie, en la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa [voir la prière pour la consécration du Canada au Coeur immaculé de Marie].  Dans son homélie, Mgr Simard  mentionne que  "Marie est le signe de notre propre espérance : le bonheur que Dieu lui a donné, Il veut nous le donner à  tous aussi" [voir l'homélie de Mgr Simard pour l'Assomption 2017].

À l'occasion de la consécration du diocèse et des paroisses à la Vierge Marie, des représentants de toutes les paroisses du diocèse ont reçu un cadre contenant l'image de Notre-Dame-des-Champs et la prière de consécration, afin de commémorer cet événement. L'image de Notre-Dame-des-Champs a été choisie car ce tableau se retrouve dans l'église Saint-Joachim à Châteauguay, parce que notre diocése est fait de champs et de vallées (Campi vallensis), et parce qu'une des paroisses porte ce nom [photos François Daoust et Cynthia Crevier].