19 novembre : Journée mondiale des pauvres

MESSAGE DE L’ÉVÊQUE POUR

LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

19 NOVEMBRE 2017

Le pape François a fait du 33e dimanche du temps ordinaire (le 19 novembre cette année) la Journée mondiale des pauvres. Dans son message pour cette journée, le pape a voulu « offrir à l’Église cette journée afin que dans le monde entier, les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage, et mieux, signe concret de la charité du Christ pour les derniers, et pour ceux qui sont le plus dans le besoin. » Il nous invite aussi à ne pas tant faire des actions et des projets pour les pauvres, mais avec les pauvres.

Le 20 octobre dernier, c’était, partout au Québec, la Nuit des sans-abri. Dans notre diocèse, des gens de tous horizons se sont rassemblés à Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion et Mercier pour participer à cette veillée et vivre pour une nuit ce que vivent régulièrement les pauvres d’entre les pauvres. À tous ceux et celles qui ont participé à cet événement, merci et bravo pour votre beau témoignage de solidarité!

En ce dimanche des pauvres, c’est l’occasion de faire un effort spécial pour se faire proche d’une personne démunie ou privée de présence humaine, en lui rendant visite ou en l’invitant à partager un repas ou une activité familiale. En cette journée, je laisse l’Esprit du Seigneur émouvoir mon cœur et inventer des actions simples pour accueillir Jésus dans le pauvre…

† Noël Simard

Évêque de Valleyfield