125e Messe chrismale

HÉRITAGE - PRÉSENCE - ESPÉRANCE

À TOUS LES DIOCÉSAINES ET DIOCÉSAINS
SALUT ET BÉNÉDICTION DANS LE SEIGNEUR

La messe chrismale aura lieu le mardi 11 avril prochain à 19 h 30 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield. En cette année du 125e anniversaire de fondation de notre diocèse, elle sera particulièrement festive.

J’invite chaleureusement toute notre Église diocésaine à participer à cette messe chrismale : les fidèles, les intervenantes et intervenants en pastorale, les agentes et agents de pastorale et, bien sûr, les diacres et les prêtres. Une large participation à cette liturgie manifeste davantage l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son Évêque.

La messe chrismale, c’est premièrement une messe rituelle au cours de laquelle ont lieu la consécration du saint chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. Cependant, le bienheureux pape Paul VI a voulu en faire aussi une messe concélébrée pour commémorer l’institution du sacerdoce : c’est pourquoi il y a inséré la rénovation des promesses sacerdotales. Toutefois, la prière d’ouverture elle-même élargit le sens de cette messe : «Puisque tu nous as consacrés en Lui (le Christ), fais que nous soyons pour le monde les témoins de l’Évangile du salut». Ainsi se trouve soulignée l’appartenance de tous les fidèles au Peuple de Dieu et notre mission commune de proclamer l’Évangile du Christ.

La messe chrismale 2017 sera profondément marquée par la célébration du 125e anniversaire de fondation de notre diocèse. En présence de Son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, nous rendrons grâce pour l’héritage de foi que constituent ces 125 ans. Et, bien enracinés dans une présence pour aujourd’hui, en regardant vers l’avenir et ses nombreux défis, nous prendrons résolument le tournant missionnaire, dans l’espérance.

Je vous attends donc le mardi 11 avril prochain à 19 h 30 en notre belle cathédrale. Ensemble, profitons aussi de cet événement d’Église pour renouveler l’engagement missionnaire de notre baptême. Puisse ce renouvellement vivifier notre foi et stimuler notre ardeur d’aller au large pour être des phares qui guident les femmes et les hommes de notre temps et leur donnent le goût de naviguer vers les rives où Dieu, en Jésus et dans l’Esprit, les attend pour leur servir le pain de son Amour et de sa Parole.

Noël Simard
 Évêque de Valleyfield